La météo du lundi 7 janvier : toujours beaucoup de grisaille

  • A
  • A
La grisaille hivernale s'installe sur l'Hexagone.
La grisaille hivernale s'installe sur l'Hexagone. © VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :
Lundi, le ciel sera encore bien gris sur la quasi-totalité de l'Hexagone, sauf sur le Sud-Est, et de faibles pluies sont attendues sur les régions au nord de la Seine dans la journée. 

Lundi, les conditions météo seront toujours anticycloniques avec beaucoup de grisaille, selon les prévisions de Météo-France. Sur le relief des Pyrénées, les Alpes, les hauteurs du Massif central, le Languedoc-Roussillon, PACA et la Corse, le temps restera sec et bien ensoleillé. Mistral et tramontane souffleront encore assez fort, avec des rafales à 80 km/h, temporairement 90 km/h dans le secteur de la tramontane.

Des pluies au nord de la Seine. Ailleurs, les conditions anticycloniques hivernales se maintiendront. Le ciel restera gris et bas sur la plupart des régions, avec des brouillards le matin, parfois givrants dans les vallées du Massif central ou dans le Sud-Ouest et avec parfois quelques flocons dans le Nord-Est. La grisaille persistera souvent toute la journée. Le temps deviendra plus humide en fin de journée de la Manche et des frontières du Nord jusqu'au Poitou Charentes, avec parfois de faibles pluies ou bruines et le vent d'ouest se renforcera jusqu'à 60 à 70 km/h. Quelques faibles chutes de neige reviendront en soirée sur le nord-est du pays.

Léger redoux. Malgré cela, les températures se radouciront un peu sur le Nord-Ouest, jusqu'à l'Île-de-France et les Hauts-de-France avec 1 à 6 degrés le matin, 6 à 11 degrés l'après-midi. Ailleurs, les minimales iront de -6 à 0 degrés en général, 1 à 5 près de la mer; les maximales plafonneront entre 1 et 6 degrés, elles iront de 9 à 15 degrés près de la Méditerranée.