La météo du vendredi 16 août : contrasté, grisaille à l'ouest en début de journée

La grisaille sera bien installée dès les premières heures du jour du Pays basque au Pays de la Loire.
La grisaille sera bien installée dès les premières heures du jour du Pays basque au Pays de la Loire. © AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
La grisaille qui prévaut sur l'ouest du pays en début de journée se dissipera peu à peu en cours de matinée pour laisser place à un ciel plus variable.

Le temps sera contrasté vendredi, avec de la grisaille à l'ouest en début de journée, selon les prévisions de Météo-France diffusées jeudi.

Un soleil généreux sur les deux tiers sud du pays l'après-midi

La grisaille sera bien installée dès les premières heures du jour du Pays basque au Pays de la Loire ainsi que sur la Bretagne et la Normandie, jusqu'au détroit du Pas-de-Calais. Cette grisaille se dissipera peu à peu en cours de matinée pour laisser place à un ciel plus variable. Plus à l'est, le ciel sera plus lumineux, les passages nuageux alternant avec des éclaircies, qui seront beaucoup plus larges sur les deux tiers sud du pays.

L'après-midi, le soleil restera généreux sur les deux tiers sud, malgré des cumulus sur le relief des Alpes, des Pyrénées et de la Corse. Le temps sera plutôt bien ensoleillé sur le Massif central, du Centre-Val de Loire au Grand Est. Plus au nord, la couverture nuageuse sera plus présente des Ardennes au Nord-Pas-de-Calais, en Normandie et à l'intérieur de la Bretagne.

Des températures pouvant atteindre 33°C au sud

Les températures minimales seront comprises entre 10 et 15 degrés en général. Elles iront de 15 à 21 sur le pourtour méditerranéen. Les maximales atteindront 20 à 24 degrés dans le quart nord-ouest, 24 à 29 sur le reste du pays. Mais elles iront encore de 29 à 33 sur l'extrême sud.