La météo du vendredi 16 août : contrasté, grisaille à l'ouest en début de journée

, modifié à
  • A
  • A
Une nouvelle perturbation arrivera par l'ouest, vendredi, avec des averses. Photo d'illustration.
Une nouvelle perturbation arrivera par l'ouest, vendredi, avec des averses. Photo d'illustration. © MARKUS SCHOLZ / DPA / AFP
Partagez sur :
Vendredi, la France sera partagée entre de la grisaille à l'ouest et un ciel plus lumineux à l'est. Les températures dépasseront difficilement les 30 degrés par endroits.

Le temps sera contrasté vendredi, avec de la grisaille à l'ouest en début de journée, selon les prévisions de Météo-France diffusées jeudi. La grisaille sera bien installée dès les premières heures du jour du Pays basque au Pays de la Loire ainsi que sur la Bretagne et la Normandie, jusqu'au détroit du Pas-de-Calais. 

De la pluie par la Bretagne

Cette grisaille se dissipera peu à peu en cours de matinée pour laisser place à un ciel plus variable. Plus à l'est, le ciel sera plus lumineux, les passages nuageux alternant avec des éclaircies, qui seront beaucoup plus larges sur les deux tiers sud du pays. L'après-midi, le soleil restera généreux sur les deux tiers sud du pays, malgré des cumulus sur le relief des Alpes, des Pyrénées et de la Corse. Le temps sera plutôt bien ensoleillé sur le Massif central, du Centre-Val de Loire au Grand Est.

Plus au nord, la couverture nuageuse sera plus présente des Ardennes au Nord-Pas de Calais, en Normandie et à l'intérieur de la Bretagne. Une nouvelle perturbation faiblement pluvieuse abordera le Finistère en cours d'après-midi, avant de glisser peu à peu en direction du Cotentin et du littoral des Hauts de France en gagnant en activité. Le vent de Sud-ouest se renforcera au fil des heures, d'abord sur la Bretagne puis sur le nord-ouest du pays, les rafales atteignant 60 à 70 km/h dans les zones les plus exposées.

Les températures

Les températures minimales seront comprises entre 10 et 15 degrés en général. Elles iront de 15 à 21 sur le pourtour méditerranéen. Les maximales atteindront 20 à 24 degrés dans le quart nord-ouest, 24 à 29 sur le reste du pays. Mais elles iront encore de 29 à 33 sur l'extrême sud.