1:33
  • Copié
Sandrine Prioul (à la Ferté-Bernard), édité par Laura Laplaud / Crédit photo : Capture d'écran La Cravate Solidaire
Dans la Sarthe, à la Ferté-Bernard, l'association La Cravate Solidaire vient en aide aux demandeurs d’emploi. Elle propose notamment des simulations d'entretiens d'embauche mais aussi des séances de relooking dans un camion vestiaire itinérant.

Si l’habit ne fait pas le moine… Il peut transfigurer le chômeur. Dans la Sarthe, l'association La Cravate Solidaire, qui vient en aide aux demandeurs d’emploi, vient de se doter d'un camion itinérant. Ce véhicule sillonne les zones rurales de la Sarthe pour aller au contact des missions locales reculées avec un objectif : proposer des séances de relooking. 

70 % d'entre eux ont trouvé un emploi

Si les chômeurs repartent avec une tenue adaptée à leur morphologie pour passer les entretiens d’embauche, ils repartent aussi et surtout avec une nouvelle estime d’eux-mêmes. 70% d’entre eux ont trouvé un emploi après cet accompagnement.

"Je dégage peut-être plus d'assurance avec ces vêtements"

Sur le parking d'un lycée de la Sarthe, ce camion est aménagé comme une boutique de vêtements. Au milieu des vestes, cravates, chemisiers neufs, Lydie se renseigne sur la personnalité de Frédéric, jovial garçon, caché derrière ses cheveux longs et ses vêtements ternes. "Avez-vous autre chose que des baskets ?" interroge Lydie. En quelques instants, une métamorphose s'opère. "Je dégage peut-être plus d'assurance avec ces vêtements", lance le développeur web.

Le planning de ce camion itinérant complet pour les six prochains mois

"Ils arrivent le dos courbé, ils repartent avec les épaules levés parce qu'ils se trouvent beaux, c'est ça l'essentiel", avance Lydie. Frédéric repart vêtu d'une saharienne beige. Etienne Moulin sait que derrière ce nouveau costume, le demandeur d'emploi va décrocher un boulot. "L'une des premières discriminations aujourd'hui, lors d'un processus de recrutement, c'est l'image qu'on renvoie. Et aujourd'hui, 70% des personnes qu'on a accompagné ont réussi leur entretien de recrutement dans les trois mois", affirme-t-il. Le planning de ce vestiaire itinérant affiche déjà complet pour les six prochains mois.