Jeune tué dans une rixe à Sarcelles : trois adolescents de 15 et 16 ans mis en examen et incarcérés

Les trois jeunes ont été placés en détention provisoire. Image d'illustration.
Les trois jeunes ont été placés en détention provisoire. Image d'illustration. © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Frappé mardi lors d'une rixe près de la gare RER de Sarcelles, un adolescent est mort à l'hôpital des suites de ses blessures.  

Trois adolescents âgés de 15 à 16 ans ont été mis en examen samedi pour "homicide volontaire" dans l'affaire du meurtre d'un jeune de 17 ans mardi à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, a-t-on appris auprès du parquet de Pontoise.

Les trois jeunes, placés en détention provisoire après leur mise en examen, ont reconnu les faits en garde à vue, selon une source proche de l'enquête.

Le troisième suspect s'est présenté lui-même à la police. Selon les résultats de l'autopsie, la victime est "morte d'un coup porté à la tête", a ajouté le parquet. Frappé lors d'une rixe près de la gare RER de Sarcelles mardi vers 19h30, l'adolescent avait été retrouvé inconscient au sol avant d'être transporté à l'hôpital où il est mort de ses blessures.

Ses agresseurs, l'un de 15 ans et l'autre de 16 ans avaient été interpellés mercredi soir et jeudi matin, avant que le troisième, également âgé de 16 ans, ne se présente lui-même à la police jeudi en début de matinée.

La victime et les trois mis en examen se connaissaient. Interrogé sur les raisons de la rixe, "nous sommes toujours en cours d'enquête, nous sommes en train de vérifier les mobiles de l'agression", a indiqué le parquet.

Une vengeance au cœur de la rixe ? Selon des informations de Franceinfo, la victime aurait dénoncé dans son quartier ces trois jeunes comme étant les auteurs d'un viol commis trois semaine auparavant à Sarcelles.

Un "morceau de manche à balai", "plusieurs bouts de bois", dont l'un présentait des traces de sang, mais également "un montant de lit en métal" avaient été retrouvés sur les lieux où les faits ont été commis, et étaient en cours d'analyse. L'enquête a été confiée à la sûreté départementale du Val-d'Oise.

Cet acte "n'est pas lié au phénomène d'affrontements entre bandes de quartiers rivaux", avait tenu à souligner une source proche de l'enquête, alors que le même soir un adolescent de 17 ans était décédé à Paris. Cette fois, à la suite d'une bagarre entre bandes du XXe arrondissement de la capitale.