Depuis une semaine, le lavage des mains, entre autres pratiques, est devenu systématique pour les enfants qui sont retournés à l'école. (Image d'illustration) 3:42
  • Copié
Xavier Yvon et Romain David , modifié à
Masques, lingettes désinfectantes, distanciation sociale... les mesures de précautions sanitaires bouleversent sérieusement les habitudes des petits écoliers qui ont pu retourner en classe cette semaine, en France mais aussi à l'étranger. Vendredi, Europe 1 a donné la parole à trois d'entre eux pour évoquer, à travers leur regard et avec leurs mots, ce déconfinement.
TÉMOIGNAGE

Voilà presqu’une semaine que les petits Français ont pu retrouver les bancs de l’école, sur la base du volontariat. Dans d’autres pays d’Europe, comme l’Allemagne, le déconfinement a également commencé, de même que le retour en classe. Mais quel que soit le côté de la frontière, les consignes sont aussi strictes face à la menace que représente toujours le nouveau coronavirus : les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés. Ce vendredi, Europe 1 a demandé à quelques-unes de "ses petites voix" - ces jeunes auditeurs à travers le monde auxquels nous avons donné la parole pendant la crise -, de nous parler de ces premiers jours de reprise.

Raphaël, Ille-et-Vilaine. "Je ne reconnaissais plus ma maîtresse parce qu’elle avait un masque. Normalement, elle fait tout pour que l’on fasse beaucoup de travail, mais là elle a tout fait pour qu’on le finisse à la maison. Au sol, il y a des flèches, et après la récréation on doit passer par un couloir qui mène à un lavabo pour se laver les mains."

" Je ne pensais pas qu’il y avait autant de règles à respecter "

Paul, Finistère. "Dans la cour, on a une zone par classe, on doit la respecter. On ne peut pas s’approcher des copains. On reste à un mètre de distance, mais c’est dur. On se fait des passes au foot, mais on n’a pas le droit de prendre le ballon à la main. À la fin de la journée on doit tout désinfecter nous-même, les tables et les chaises, avec des lingettes. C'est bizarre, je ne pensais pas qu’il y avait autant de règles à respecter. Mais ça va bien se passer !"

Rosalie, Berlin. "J’ai repris l’école, et il y a un tas de règles à respecter. Deux élèves se sont pris dans les bras. Ils ont été punis. On leur a donné un avertissement, au troisième ils seront renvoyés chez eux. Ça incite à garder ses distances. Dans ma classe, ce sont les cheveux des autres élèves qui m’ont le plus impressionnés. Certains ne sont pas allés chez le coiffeur depuis longtemps, c’est un peu long et désordonné…"