Daesh a appelé à frapper Israël en représailles au plan de paix au Proche-Orient présenté par Donald Trump mardi 1:42
  • Copié
Clothilde Mraffko, édité par Lucie de Perthuis
Alors que Daech appelle à frapper Israël en représailles au plan de paix au Proche-Orient qui doit être présenté mardi par Donald Trump, les habitants de l'Etat hébreu semblent ne plus considérer l'Etat islamique comme une menace crédible. 
REPORTAGE

L'Etat islamique appelle à frapper Israël en représailles au plan de paix au Proche-Orient qui doit être présenté mardi par Donald Trump. Un plan de paix jugé historique par Israël, mais rejeté par les Palestiniens qui craignent notamment la reconnaissance officielle de Jérusalem comme seule capitale de l'Etat hébreu. Face à cet appel à la violence de Daech, les Israéliens se montrent sereins, considérant que d'autres menaces sont plus préoccupantes. 

"On n'a pas peur" 

"Israël est un pays sûr", affirme Ilana, habitante de Tel Aviv. "On n'a pas peur, on ne panique pas", explique-t-elle. Pourtant Tel Aviv a été le théâtre de nombreux attentats ces dernières années, comme en 2016 dans un centre commercial de la ville, où quatre personnes ont perdu la vie. Pour Amit, qui se souvient de cet attentat, Daech a perdu en influence : "Les menaces de l'Etat islamique ne sont pas inquiétantes. Ils ne sont pas vraiment crédibles aujourd'hui". 

D'autres menaces plus importantes

Pour un autre habitant de la ville, les imprécations de Daech ne représentent pas la menace la plus importante pour Israël. "Damas, les tirs de roquettes, le Hezbollah, l'Iran : ce sont des menaces bien plus importantes", considère l'Israélien. 

Ni le gouvernement, ni la police, ni l'armée n'a encore commenté cet appel à la violence de Daech, comme pour ne pas ajouter une inquiétude aux Israéliens.