Publicité
Publicité

Jérusalem capitale d'Israël : Netanyahu lance une offensive diplomatique en Europe

La photo de Paris Match

11 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le Premier ministre israélien a débuté dimanche une tournée diplomatique en Europe. Car la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par Donald Trump passe mal sur le vieux continent.


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lance une véritable offensive diplomatique. La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par Donald Trump la semaine dernière est pour lui une énorme victoire, mais cette déclaration passe très mal en Europe.

Une décision "unilatérale". Le Premier ministre israélien a débuté dimanche sa tournée diplomatique en France, un pays qui compte parmi ceux les plus engagés contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Dès l'annonce américaine de mercredi Emmanuel Macron avait ainsi fait savoir qu'il "désapprouvait" cette décision considérée comme "unilatérale" et "contrevenant aux règles du droit international ainsi qu’aux résolutions de l'ONU".

La France a d'ailleurs réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité pour rappeler que le statut de Jérusalem sera la conclusion des négociations de paix pour la reconnaissance de deux Etats, Israël et la Palestine. Une position réaffirmée vendredi par tous les membres permanents du Conseil de sécurité. Et pas seulement par la Chine ou la Russie mais aussi par la Grande Bretagne qui est le principal allié des Etats-Unis. L’Allemagne, qui pourtant ne critique jamais Israël, a également tenue à soutenir cette déclaration franco-britannique.

A Bruxelles lundi soir. Le message était donc très clair pour Benjamin Netanyahu. Il fallait absolument reprendre l'initiative diplomatique. D'où cette tournée européenne qui a été montée en grande hâte. Le Premier ministre israélien a réussi in extremis à se faire inviter par le gouvernement de Lituanie au dîner des 28 ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne qui se tiendra lundi soir à Bruxelles.

Macron reste prudent. Et pour ce qui est du déjeuner de travail de dimanche midi à l'Elysée. Il avait été prévu en novembre dernier, en pleine crise libanaise, pour évoquer le rôle de l'Iran au Proche Orient. Un sujet passé en pertes et profits. Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu ayant préféré ce que leurs conseillers décrivent comme une explication "très franche", un tête à tête d'une demi-heure en anglais, sans interprète, qui aurait permis de se dire "clairement les choses". Pas besoin non plus de faire de traduction. Ils n'étaient pas d'accord. Mais au-delà des mots, des condamnations, finalement assez attendues, il n'y aura pas d'initiative française pour tenter de jouer les intermédiaires.

Emmanuel Macron reste extrêmement prudent. Il connaît les rapports de force internationaux. Et Benjamin Netanyahou lui a certainement rappelé que pour les Israéliens, les seules garanties sécuritaires acceptables venaient des États-Unis. Il n'y aura donc pas de médication française ou européenne entre les Israéliens et les Palestiniens dans un futur proche.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.