Intempéries : 11 départements en vigilance orange, un mort et un disparu dans le sud-ouest

Un pompier en intervention dans les Landes
Un pompier en intervention dans les Landes © GAIZKA IROZ / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Météo France a maintenu samedi onze départements en vigilance orange dans le sud-ouest pour cause d'inondations, qui ont fait vendredi un disparu et également, en raison de vents violents, un mort et cinq blessés.

La vigilance orange est maintenue, par Météo France, dans le Sud-Ouest, après qu'une personne a perdu la vie à cause de vent violent. Les onze départements concernés sont également soumis à des inondations. Une personne est toujours portée disparue, cinq autres ont été blessées.

Chutes d'arbres

Placé en vigilance rouge, le département des Pyrénées-Atlantiques est passé en orange samedi, au lendemain du décès d'un automobiliste de 70 ans qui a percuté un arbre tombé sur la chaussée à Ilharre. A Espiens (Lot-et-Garonne), un septuagénaire, parti chercher son courrier, est porté disparu après avoir été emporté vendredi soir par un petit cours d'eau. Les recherches ont repris samedi alors que la montée des eaux de la Garonne se poursuivaient dans ce département avec des routes partiellement ou complètement coupées.

Vendredi, cinq autres personnes ont été blessées par des chutes d'arbres sur leur voiture. Deux l'ont été grièvement à Saint-Antoine-de-Ficalba (Lot-et-Garonne) et près de Geaune (Landes). Trois autres conducteurs ont été légèrement blessés, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans des circonstances similaires.

Distribution gratuite d'eau

Ce département avait été placé en vigilance rouge inondations vendredi et le match de Coupe d'Europe de rugby Pau-Cardiff, prévu dans la soirée à Pau, a finalement été joué samedi après-midi avec la victoire des Français, après la levé par le préfet de l'arrêté d'interdiction de manifestations sportives.

Éboulements et inondations empêchaient l'accès à la station de ski de Gourette et la commune de Laruns a mis en place une distribution gratuite d'eau, celle du robinet n'étant plus potable en raison des inondations.