Intempéries : 16 départements en vigilance orange, cinq blessés dans le sud-ouest

  • A
  • A
inondations peyrehorade
Le niveau des Gaves réunis à Peyrehorade devait connaître un pic de crue samedi matin entre 5,20 et 5,40 m. © GAIZKA IROZ / AFP
Partagez sur :
Météo France maintient samedi matin 16 départements dans le sud-ouest, les Alpes et la Corse en vigilance orange principalement pour des vents violents et des inondations qui ont fait vendredi un mort et cinq blessés. 

Météo France maintient samedi matin 16 départements dans le sud-ouest, les Alpes et la Corse en vigilance orange principalement pour des vents violents et des inondations qui ont fait vendredi un mort et cinq blessés. Placé en vigilance rouge le département des Pyrénées Atlantique est passé en jaune. L'alerte a été levée dans l'Aisne, l'Eure, l'Oise, la Seine-Maritime, la Somme et le Tarn (81), selon un bulletin du prévisionniste publiée à 6 heures.

Les intempéries ont fait un mort sur une route à Ilharre (Pyrénées-Atlantiques) où un automobiliste de 70 ans s'est tué vendredi en fin de matinée lorsque son véhicule a percuté violemment un arbre tombé sur la chaussée. Cinq autres personnes ont été blessées par des chutes d'arbres sur leur voiture, deux d'entre elles grièvement : un cadre de La Poste de 45 ans à Saint-Antoine-de-Ficalba (Lot-et-Garonne) et un homme de 22 ans près de Geaune (Landes). Trois autres conducteurs ont été légèrement blessés, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans des circonstances similaires.

Risques d'avalanches

Dans le département limitrophe des Landes, en vigilance orange, environ 600 personnes ont été évacuées dans le calme "par mesure de précaution", dans huit communes proches du confluent des Gaves de Pau et d'Oloron, en prévision d'un pic de crue samedi matin, selon la préfecture. Le niveau des Gaves réunis à Peyrehorade devait connaître un pic de crue samedi matin entre 5,20 et 5,40 m.

Six autres départements de Nouvelle-Aquitaine (Gironde, Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Haute-Vienne, Corrèze), ont été placés en vigilance orange pour risque d'inondations, et trois départements d'Occitanie (Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn) en vigilance orange inondations et pluie-inondations.