Son identité n’avait jusqu’à présent pas fuité. Selon nos informations, la femme franco-marocaine rapatriée mardi soir sur le sol français, dans un avion en provenance d’Erbil en Irak, n’est pas n’importe qui dans la djihadosphère. Sakina A., 36 ans, est la femme de Romain Letellier, considéré comme le premier cyber-djihadiste présenté à un tribunal en France.
Surnommé Abu Siyyad an-Normandy, Romain Letellier était originaire d’Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados. Interpellé à son domicile en 2013, ce converti à l’islam a été dans le collimateur des services de renseignement pour son rôle d’administrateur du forum Ansar al-Haqq, un des rares sites de propagande djihadiste accessibles à l’époque en français.
Un enfant né sur zone
En 2014, il avait été condamné à trois ans de prison dont un ferme pour "apologie d’actes de terrorisme" et "provocation à la commission d’actes terroristes", deux délits relevant de la loi sur la presse du 29 juillet 1881.
Libéré quelques mois après son incarcération, il avait repris une activité en lien avec la propagande djihadiste. Avant de rejoindre l’Etat islamique avec sa femme Sakina A. et son enfant d’un an. De leur union naîtra en Syrie un autre enfant en 2016. Sur zone, Romain Letellier aurait été chargé de la propagande de Daech sur les réseaux sociaux. Avant de trouver la mort dans des frappes de drones américains.
"Il n’y a qu’un islam"
A son arrivée sur le sol français, Sakina A., a été remise entre les mains de la DGSI. Ses deux enfants ont été placés à l’aide sociale à l’enfance de Seine-Saint-Denis, l’un d’entre eux étant "très malade", c’est d’ailleurs ce qui aurait motivé cette opération de retour accordé par la France.
En 2013, lors de l’interpellation de son mari, Sakina A., reconnaissait dans les colonnes de nos confrères de Ouest France aider Romain Letellier dans son activité de propagandiste. A la question "Sont-ils islamistes ?", voilà ce qu’elle répondait : "Il n’y a qu’un islam, l’islam modéré ne veut rien dire, ce sont des hérétiques."