Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - À Argenteuil, neuf auto-écoles suspectées de communautarisme

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min

Un rapport sur les Frères musulmans commandé par le gouvernement pointe une "menace pour la cohésion nationale" avec le développement d'un islamisme "par le bas". À Argenteuil, dans le Val d’Oise, un fait illustre cet entrisme islamiste dans la vie quotidienne. Dans cette commune, neuf auto-écoles sont suspectées de communautarisme.

C’est un rapport qui risque de faire beaucoup de bruit : 73 pages sur les Frères musulmans et ses réseaux en France. Une note de renseignement déclassifiée qui doit mettre en lumière "un islamisme à bas bruit", selon les mots de Bruno Retailleau.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour l'occasion, Europe 1 vous révèle ce mercredi matin une illustration de l'entrisme islamiste dans la vie quotidienne. À Argenteuil, dans le Val-d'Oise, sur les 14 auto-écoles de la ville, neuf sont suspectées de communautarisme, selon une note de police. Mais qu’est-il réellement reproché à ces écoles de conduite ? 

Des cours de conduite réservés aux femmes

En façade, ce sont des auto-écoles comme les autres. Mais à l’intérieur de certaines d’entre elles, des tapis de prière sont posés au sol. Des signes religieux liés à l’islam qui passent aussi par le style vestimentaire des salariées, plusieurs y travaillent voilées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et pour les clientes, ces écoles de conduite proposent sur des prospectus des cours non mixtes, juste entre femmes. Une option dissimulée, puisque ces offres ne sont pas affichées sur leurs sites internet pour éviter toute polémique. Cela se passe directement au comptoir, ou par le bouche-à-oreille.

Une fois le contrat signé, les clientes peuvent, si elles le souhaitent, demander à apprendre avec une monitrice voilée. Un entrisme islamiste favorisé par la physionomie d’Argenteuil puisque 50% de la population y est de confession musulmane. C’est donc une offre qui répond à une demande dans un territoire marqué par "l’islamisation de la vie quotidienne", selon la note.