Le feu continue de progresser ce jeudi matin. 0:09
  • Copié
Guillaume Dominguez (envoyé spécial en Gironde), édité par Ophélie Artaud
400 hectares de plus ont été détruits dans la nuit de mercredi à jeudi dans le secteur de Landiras. 1.100 pompiers sont présents sur place pour tenter de combattre huit têtes de feu différentes, mais les prévisions météo du jour, qui annoncent près de 40 degrés dans le département, pourraient empirer la situation.

La Gironde est à nouveau au cœur des flammes. Il s'agit du deuxième incendie dans le secteur de Landiras depuis le début de l'été. En juillet, 14.000 hectares de végétation étaient déjà partis en fumée. Le feu est reparti mardi et progresse toujours ce jeudi matin. Selon un premier bilan, 6.600 hectares de forêt ont brûlé depuis la reprise de l'incendie mardi soir. C'est 400 de plus, uniquement la nuit dernière.

Élisabeth Borne et Gérald Darmanin sur place

 

À Hostens, un important nuage de fumée a enveloppé le village, et les flammes continuent de ravager les pins le long des routes. Les pompiers ont bataillé près de la petite commune de Belin-Béliet toute la nuit pour empêcher les flammes de dévorer les maisons. Elles se trouvaient à peine 500 mètres des habitations, ce mercredi après-midi. Les 1.100 pompiers présents ici font face encore ce jeudi matin à huit têtes de feu différentes. Les prévisions météo annoncent pour aujourd'hui 40 degrés en moyenne sur la Gironde et un taux d'humidité d'à peine dix à la journée. La journée s'annonce donc très compliquée pour les pompiers.

 

La Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendront d'ailleurs sur place ce jeudi.