Publicité
Publicité

Gironde : la commune de Saint-Ciers-d'Abzac sans maire depuis plusieurs mois, l’élu serait parti s’installer au Canada

Europe 1 . 1 min
Le maire avait justifié son absence du conseil municipal de septembre avec un déplacement professionnel de longue durée.
Le maire avait justifié son absence du conseil municipal de septembre avec un déplacement professionnel de longue durée. AFP / © Ludovic MARIN / AFP

La petite commune de Saint-Ciers-d'Abzac, en Gironde, se retrouve sans maire depuis maintenant plusieurs semaines. L'élu, Lionel Gachard, serait parti s'installer au Canada, laissant le village de 1.500 habitants en pleine crise politique et financière. L'édile aurait joint l'équipe municipale pour confirmer qu'il ne reviendrait pas.

Une commune sans nouvelle de son maire. Cela fait plusieurs semaines que la petite ville de Saint-Ciers-d'Abzac en Gironde est confrontée à l’absence de son élu. Ce dernier a soudainement disparu sur fond de difficultés financières. Malgré des nouvelles "rassurantes", obtenues par les autorités ce jeudi, le mystère demeure sur la raison de son départ. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mercredi, une enquête avait été ouverte par le parquet de Libourne "aux fins de recherche des causes de la disparition". Dans un communiqué, le procureur de la République, Loïs Raschel, a indiqué que les gendarmes ont pu le contacter jeudi et "recueillir des éléments rassurants sur sa situation de nature privée". Le document précise que la procédure serait classée. 

"Il se serait installé au Canada"

Mais concrètement, que s’est-il passé ? L’histoire a débuté avant l’été lorsque ce père de famille, âgé de 42 ans et travaillant comme boulanger à Libourne, avait fait part de son absence lors du prochain conseil municipal de rentrée, le 15 septembre. Le maire avait alors justifié cela avec un déplacement professionnel de longue durée. Et selon un élu voisin cité par Sud Ouest, "il se serait installé au Canada".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Toujours selon ce média, le maire démissionnaire a également joint l'équipe municipale pour confirmer qu'il ne reviendrait pas. La petite municipalité de 1.500 habitants se retrouve donc en pleine crise politique et financière puisque Lionel Gachard n’a pas officiellement quitté ses fonctions.

De nombreux impayés

Décrit comme "atypique", l'édile "avait tout pouvoir dans la commune" et ne déléguait rien, à commencer par sa signature. La première adjointe vient donc d’être habilitée pour assurer l’intérim, en raison de son absence prolongée, avec l'assistance de la communauté de communes et des services de l'État.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après des signalements sur la dégradation de ses finances, la commune de Saint-Ciers-d'Abzac était suivie par les services de l’État depuis un an. Elle avait même intégré en 2025 le réseau d'alerte des collectivités et la chambre régionale des comptes a été saisie en août, a précisé le sous-préfet de Libourne, Matthieu Doligez.

Dans le détail, de nombreux impayés, une trésorerie maigre et des investissements importants ont été relevés dans les comptes municipaux. Notamment l'achat d'une maison pour un montant jugé élevé. Les prochaines municipales de 2026, prévues les 15 et 22 mars, seront donc décisives pour cette commune du Sud-Ouest.