Incendie dans une raffinerie : "La situation a très vite été sous contrôle", assure le maire du Havre

  • A
  • A
Le Havre incendie raffinerie Total (2000x1000) AFP 1:20
Les pompiers tentent d'éteindre les flammes provenant d'une pompe de la raffinerie Total située près du Havre © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Partagez sur :
Un incendie s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans une raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre. Au micro d'Europe 1, le maire du Havre assure que "les populations ne sont pas en danger" face à ce genre d’événement.
INTERVIEW

Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, sans faire de blessé, et se trouve dans une phase "largement descendante", samedi en fin de journée, a indiqué la préfecture de Seine-Maritime.

"Les services de la préfecture étaient sur place"

Le maire de la ville, Jean-Baptiste Gastinne, était au micro d'Europe 1 pour expliquer la situation : "Ce sont des incendies qui arrivent parfois sur ces sites. Le risque a été géré par les pompiers en interne, sur le site. Les services de la préfecture étaient sur place. Les pompiers extérieurs au site étaient aussi sur place pour contrôler que les services de Total géraient la situation".

Entendu sur europe1 :
La situation a très vite été sous contrôle. Les populations ne sont pas en danger

Le feu a débuté à 4 heures sur une pompe chargée de faire circuler les hydrocarbures dans l'usine Total. Selon la préfecture, "des premières mesures de la qualité de l'air ont été effectuées et sont négatives". Toutefois, "le préfet conseille à la population de rester chez elle", avance la même source.

De son côté, le maire du Havre assure que son équipe était prête "à déclencher tous les systèmes d’information et d’alerte auprès des populations". "La situation a très vite été sous contrôle. Les populations ne sont pas en danger", affirme encore l'élu.

Europe 1
Par Caroline Baudry, édité par Maxime Dewilder