Publicité
Publicité

Paris, une destination touristique marquée par l’insalubrité qui gâche le séjour des visiteurs

Laura Lego - Mis à jour le . 1 min

Alors que la fréquentation touristique à Paris a augmenté de 5 à 6 % au début de l’année, la capitale peine à offrir une image propre et accueillante. Entre déchets, crottes de chien et odeurs désagréables, de nombreux visiteurs déplorent un manque de propreté et de civisme dans les rues et les stations de métro.

À Paris, la carte postale magique des vacanciers est gâchée par l’insalubrité dans les rues. Dans la capitale, la fréquentation touristique a augmenté de 5 à 6% sur le début de l’année par rapport à 2024. Entre crottes de chien, mégots de cigarettes, et autres détritus, pour de nombreux voyageurs, le chemin dans les rues parisiennes est semé d’embûches.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous venons de Londres, et c'était vraiment plus propre"

À Montmartre, la beauté de la basilique du Sacré-Cœur contraste avec les déchets qui jonchent les rues. Patrick, originaire de Limoges, est frappé par la saleté de certains quartiers de la capitale. La mairie n’en fait pas assez selon lui pour nettoyer les rues.

"Des fois j’ai un déchet à jeter, je ne trouve pas facilement une poubelle, c’est peut-être quelque chose à améliorer", pointe du doigt le touriste limougeaud.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des détritus au sol, et dans certaines stations de métro, il est même possible de sentir des odeurs d’urine. Carla, venue du Mexique, garde un mauvais souvenir de son arrivée à Gare du Nord. "Nous sommes arrivés à la gare et c'était un quartier très fréquenté avec beaucoup de déchets. Vu que c'est une ville européenne, on s'attendait à ce qu'elle soit plus propre. Par exemple, nous venons de Londres, et c'était vraiment plus propre", déplore-t-elle.

La mère de famille remarque le manque de civisme des gens et elle insiste : elle ne recommandera pas Paris comme destination de voyage à ses proches.