Publicité
Publicité

Incendie fixé dans l’Aude : le retour difficile des personnes évacuées

Stéphane Burgatt - Mis à jour le . 1 min

Les personnes évacuées à cause de l'incendie dans l'Aude regagnent progressivement leur domicile. Un retour difficile, avec une odeur de cendres très présente et des foyers toujours privés électricité, d'eau potable, voire même de réseau téléphonique.

Dans l'Aude, les sinistrés évacués à cause de l'incendie ont pu rentrer chez eux et les axes routiers ont rouvert vendredi en début de soirée. Les pompiers cherchent toujours à maîtriser le feu, pourtant fixé. Au total, 17.000 hectares sont partis en fumée et 150 foyers restent privés d'électricité. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Parmi les 2.000 personnes évacuées, les derniers attendent de regagner leur domicile en voyant le bon côté des choses. "On joue au jeu de société, on va prendre ça comme des vacances", explique Marine, une habitante.

"Qu'est-ce que je vais avoir après tout ça ?"

Pourtant, même si le feu est fixé, l'odeur des cendres reste très présente et de nombreux foyers sont encore privés d'électricité. "Ça sentait très fort encore hier. On ne pouvait pas rester dehors et pas du tout de réseau", poursuit Marine. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour y remédier, Enedis effectue un travail titanesque pour réparer les câbles de haute tension. L'eau potable n'a pas été rétablie partout et le réseau téléphonique est par endroit précaire.

Mais pour certains, le pire est ce qui n'est pas réparable. Jean-Marc Vialard, aquarelliste local, est attristé par la disparition des décors qu'il a peints. "Qu'est-ce que je vais avoir après tout ça ? Je ne sais pas, c'est de la folie. La désolation de voir maintenant un paysage quasiment lunaire, ça fait mal au cœur", se désole-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

1.850 hommes sont toujours à pied d'œuvre dans cette garrigue dévastée. Certaines routes resteront coupées le temps de permettre le passage des convois des pompiers.