Publicité
Publicité

Impôts : que change le taux individualisé désormais appliqué sur les bulletins de paie

Aurélien Fleurot - Mis à jour le . 1 min

Depuis le 1er septembre, le taux individualisé prime sur les bulletins de paie. Il se substitue au taux foyer, et doit favoriser la personne qui gagne le moins au sein du couple. Le montant global de l’impôt dû par le foyer restera lui strictement identique.

Vous remarquerez peut-être un changement sur votre bulletin de paie ce mois-ci. En cause, une évolution dans le dispositif de prélèvement à la source, entré en vigueur en 2019. Depuis le 1er septembre, le taux individualisé est choisi par défaut, alors que c'était le taux foyer qui l'était jusque-là.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un désavantage pour les hommes

Un changement qui devrait surtout impacter les hommes, puisque jusqu'alors, la majorité de Français avait adopté le taux foyer, donc le même pourcentage de prélèvement au sein d'un couple marié ou pacsé, peu importe les différences de salaire. Or, selon l'INSEE, un homme gagne en moyenne 22% de plus qu'une femme, et le passage automatique au taux individualisé doit favoriser la personne qui gagne le moins au sein du foyer.

Un exemple : un homme touche 3.200 euros, une femme 2.600. Leur taux foyer est de 7,5%. Avec le changement, l'un grimpera à 9,9% quand l'autre baissera à 5,5%, soit une centaine d'euros par mois à régler en plus pour le plus haut salaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Chaque foyer pourra cependant continuer de choisir la répartition qu'il souhaite et qu'il estime pertinente. D'ailleurs la modification pourra se faire en quelques clics ou par téléphone, comme avant. Enfin, la Direction générale des Finances publiques précise que, bien sûr, le montant global de l’impôt dû par le foyer restera strictement identique.