«Ils m'ont projeté au sol» : à Toulouse, plusieurs bandes de jeunes terrorisent les commerçants
La ville de Toulouse est en proie à une vague de dégradations. Plusieurs bandes de jeunes vols et agressent même parfois les commerçants de la ville. Des mineurs, parfois âgés seulement d'une petite dizaine d'années.
Que font les parents ? C'est la question que tout le monde se pose à Toulouse depuis des mois. Dans les rues de la ville rose, des bandes d'enfants d'une dizaine d'années, sèment l'angoisse. Vols, agressions... Ils cumulent les délits dans les commerces et les interpellations n'y font rien.
Samedi dernier, Aymeric, vendeur d'une boutique de vêtements, a fait face à ces enfants âgés de 10 à 15 ans. "Ils sont arrivés à 6, je leur ai dit : 'Je vais appeler la police'. Pendant ce temps-là, je me dirigeais vers ma porte d'entrée pour, en attendant la police, m'enfermer avec eux. Et là, ils m'ont projeté au sol et ils ont réussi à prendre la fuite".
"On a eu une cinquantaine de vols en 18 mois"
Des jeunes mineurs, parfois violents, mais aussi très méthodiques dans leur mode opératoire, comme cette nuit du mois d'août où le salon de thé d'Angel a été visité. "Ils ont fait la courte échelle, ils sont passés par les grilles de la climatisation. Ils ont pris le fond de caisse, les pourboires, ils se sont repartis directement. Quand la police est venue, ils nous ont dit qu'ils étaient au courant", confie-t-il.
Selon le syndicat unité police, ces jeunes ont été identifiés. "On a eu une cinquantaine de vols en 18 mois, à cause de deux ou trois bandes. On en a une qui a été mise hors-jeu il y a quelques mois et là, il y en aurait une autre qui tournerait. Cette semaine, les collègues de la BAC ont interpellé cinq-six jeunes. Le problème, c'est que les collègues font le travail, ils les arrêtent, mais la réponse pénale n'est pas à la hauteur", estime-t-il au micro d'Europe 1.
Car ces jeunes voleurs, lorsqu'ils sont interpellés, ressortent la plupart du temps libre du commissariat sans poursuite et les moins de 13 ans ne passent même pas par la case garde à vue.