Publicité
Publicité

Colère agricole : les agriculteurs maintiennent les blocages

Charles Bouchain . 1 min
Les agriculteurs maintiennent les blocages
Les agriculteurs maintiennent les blocages © Ed JONES / AFP

Aujourd’hui, 7.000 agriculteurs, dont 4.000 Français, ont manifesté à Bruxelles contre le traité Mercosur et la gestion de la dermatose bovine. En France, plus de 110 actions ont perturbé la circulation, notamment à Toulouse où des tracteurs ont ralenti le trafic et bloqué un rond-point stratégique avant de lever le blocage.

7.000 agriculteurs réunis à Bruxelles aujourd'hui. Parmi eux, 4.000 français, tous déterminés à faire plier la Commission européenne au sujet du traité de libre-échange avec le Mercosur, qui pourrait être ratifié en janvier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La colère des agriculteurs français est exacerbée par la gestion de la crise sur la dermatose bovine. 110 actions recensées aujourd'hui par les autorités, plus de 5.000 manifestants, principalement dans le sud-ouest.

Une opération escargot massive à Toulouse 

Sur la rocade toulousaine, une opération escargot était organisée par la Coordination rurale et les Jeunes agriculteurs de Haute-Garonne.  Une dizaine de tracteurs stationnés sur une voie de départemental à 20 km de Toulouse

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Toute la journée, des agriculteurs comme André ont ralenti la circulation : "On est là pour communiquer surtout et faire passer notre message. Il faut arrêter ces abattages. C'est rien. Je pense que la ministre est complètement déconnectée. Ils sont perdus, ils ont raconté n'importe quoi". 

Malgré les fortes perturbations sur les routes, de nombreux automobilistes saluent les agriculteurs en passant devant eux. Maxime Raud, président de la coordination rurale Haute-Garonne, témoigne de la colère agricole : "Tenez les klaxons, les gens nous lèvent la main, regardez. Il n'y en a pas un depuis ce matin qui a gueulé, pas un seul. Ils sont avec nous, ils le savent". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le convoi de tracteurs n'a pas été autorisé à entrer sur le périphérique toulousain, ce qui provoque la colère de Sébastien, éleveur au sud de Toulouse : "Il faut aller toucher les préfectures, tous les trucs de l'État. Et ça, ils ne veulent pas. Il ne faut surtout pas qu'on aille vider les ordures en plein Toulouse, sinon ils ne nous laissent pas rentrer sur la rocade. Donc on est tenus par encore une fois les gendarmes". 

Les agriculteurs ont donc terminé la journée en bloquant un rond-point stratégique pour accéder à la A64 avant de lever le blocage.