Amazon avant Noël, immersion dans l’entrepôt robotisé de Boves
À l’approche du Black Friday et à un mois de Noël, Amazon entre dans son rush annuel. Pour livrer les commandes dans les temps, le géant du e-commerce s’appuie sur une logistique ultra-rapide, portée par l’intelligence artificielle et des milliers de robots dans son site de Boves, près d’Amiens. Immersion dans un des entrepôts les plus modernes du monde.
À Boves, les premiers signes du Black Friday se font sentir. À son poste, Delphine remplit l’une des 20.000 étagères du site. "Les commandes commencent à arriver, donc les armoires se vident petit à petit", explique-t-elle, tandis que le rythme s’accélère", a déclaré Delphine, au micro d'Europe 1.
Ici, les opérateurs ne se déplacent plus. Les étagères viennent à eux, déplacées par 2.050 robots, orchestrées par l’intelligence artificielle. Une transformation majeure, résumée par Julien Lépine, directeur technologie. "On a essayé de réinventer la manière de stocker. On s’est dit : et si c’étaient les étagères qui bougeaient plutôt que les personnes ?", a rapporté Julien Lépine.
Ce système permet désormais d’expédier des commandes jusqu’à la dernière minute. "Vous pouvez commander votre cadeau le 24 décembre et être livré pour Noël", a-t-il ajouté. Une promesse inenvisageable avant cette robotisation.
Des robots et 850 saisonniers pour absorber la montée en puissance
Pour tenir le rythme jusqu’à Noël, Amazon renforce ses équipes : 850 saisonniers rejoignent les 1.200 employés du site. Une mobilisation indispensable pour gérer des volumes records.
"On ne va pas travailler plus vite, mais gérer plus de colis en même temps", explique Josselin Broux, directeur du site. "Nos stations de travail sont toutes occupées. On se concentre sur l’expédition jusqu’à la période de Noël", a précisé ce dernier. Le résultat est le suivant, plusieurs millions de produits quitteront l’entrepôt chaque semaine jusqu’au 25 décembre. Une cadence soutenue par une organisation millimétrée et par la précision des robots.