Publicité
Publicité

Hommage à Samuel Paty : « Il faut faire de la laïcité à l'école une grande cause nationale », déclare Delphine Girard

Europe 1

Chaque jour dans Europe 1 Matin, Dimitri Pavlenko reçoit un invité pour évoquer les dernières actualités. Ce jeudi, Delphine Girard, professeur de lettres et membre du Conseil des sages de la laïcité, évoque la place de la laïcité à l'école après les assassinats de Samuel Paty et Dominique Bernard.

Alerte laïcité en danger. Delphine Girard, professeur de lettres et membre du Conseil des sages de la laïcité, considère qu'il est nécessaire "de faire la laïcité à l'école une grande cause nationale". Elle publie à ce sujet l'ouvrage "Madame, vous n'avez pas le droit" aux éditions JC Lattés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut le plus vite possible que tous les professeurs soient formés à la laïcité et de liberté d'expression pour pouvoir véhiculer ces explications", souligne-t-elle.

Crainte de "l'anathème moral"

La professeure estime que désormais "les enseignants craignent plus l'anathème de la gauche que les islamistes.  L'autocensure touche un enseignant sur deux. Ils ont peur de l'anathème moral, c'est-à-dire celui d'être taxé de raciste. Et naturellement, personne n'a envie d'être insulté de raciste", détaille-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'après Delphine Girard, une gauche non-républicaine, qu'elle nomme "LFiste" en référence à la France Insoumise, lie la défense de la laïcité à du racisme. "Elle vous met dans un inconfort intellectuel dont personne n'a envie", conclut-elle.

"Madame, vous n'avez pas le droit" de Delphine Girard (ed. JC Lattès) © DR