Collège Samuel Paty : un retour en classe fort en émotion face à l'établissement rebaptisée
L’établissement du professeur assassiné le 16 octobre 2020 a officiellement été rebaptisé ce vendredi. Ce lundi 17 mars, le retour en classe dans ce collège dotée d'un nouveau nom s'est avéré être un moment symboliquement fort.
Le collège de Conflans-Saint-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty, assassiné par un islamiste radical tchétchène, a officiellement pris son nom vendredi après-midi en présence notamment d'une de ses sœurs et de la ministre de l'Éducation nationale.
Ce lundi 17 mars, l'émotion est très forte pour cette rentrée dans le collège, désormais rebaptisée au nom du professeur assassiné. Le retour en classe revêt une symbolique particulière avec le nom de Samuel Paty écrit sur la devanture du collège en lettres noires et roses sur un grand panneau blanc.
Un traumatisme encore vif
Cette décision aura mis du temps à se concrétiser. Plus de quatre ans après le drame, certains parents d'élèves étaient tellement traumatisés par cette affaire qu'ils craignaient que ce nouveau nom donné au collège soit trop douloureux pour leurs enfants, pour tous ceux qui ont eu Samuel Paty comme professeur.
Le maire de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, avait indiqué en octobre, après le vote du conseil municipal, avoir souhaité attendre que tous les collégiens ayant connu Samuel Paty aient quitté l'établissement avant de rebaptiser le collège, ce qui est le cas depuis fin juin 2024.
"Je pense qu'aujourd'hui (...) il faut qu'on arrive à construire des choses concrètes pour les jeunes" et "que le nom de Samuel devienne le symbole d'autre chose qu'un drame", a déclaré Gaëlle Paty à la presse à l'issue de l'inauguration.