Publicité
Publicité

Hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty : une minute de silence dans les lycées et collèges

Jean-Luc Boujon (correspondant en Auvergne-Rhône-Alpes) - Mis à jour le . 1 min

Ce mardi 14 octobre, élèves et enseignants de toute la France se sont recueillis pour rendre hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, deux professeurs assassinés il y a respectivement deux et cinq ans. À 10 h, une minute de silence a été observée dans les établissements, parfois accompagnée de temps d’échange pour mesurer l’impact de ces tragédies sur les jeunes générations.

Ce mardi 14 octobre, la France rend hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, deux enseignants assassinés il y a respectivement deux et cinq ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À 10 h, une minute de silence a été observée dans les collèges et lycées, parfois accompagnée de temps d’échange avec les élèves, comme au lycée Parc-Chabrière-Doulin, près de Lyon, pour réfléchir à la manière dont ces tragédies résonnent encore aujourd’hui.

Des élèves sensibilisés

Le moment est solennel, et c'est la proviseure du lycée qui prend la parole devant une classe de première. "Nous allons observer la minute de silence en hommage à ces deux professeurs", explique-t-elle devant une assemblée de lycéens. Des élèves qui, comme Éléonore, se sont investis dans cet hommage en travaillant sur l'histoire tragique de ces deux professeurs, dont Samuel Paty.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'était un professeur d'histoire-géographie. Il a été assassiné le 16 octobre 2020. Son assassinat a été commis pour avoir enseigné la liberté d'expression à sa classe de 4e. Donc nous sommes là pour lui rendre hommage", explique-t-elle à son tour.

Et plusieurs années après, Édouard, 16 ans, est toujours choqué par ces deux assassinats. "Ça représente la répression de la liberté d'expression et de la laïcité. La liberté d'expression est une valeur de la République française, tout comme la laïcité. C'est quelque chose à préserver, je pense que c'est vraiment important pour la vie en société", témoigne-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On a besoin de dire que ça a existé", selon une enseignante

Cette minute de silence conserve donc toute son utilité pour les élèves et pour les enseignants, estime Lauriane Calfane, professeur de français.

"Ça permet de répondre à des questions importantes pour les élèves. Et puis nous aussi, en tant qu'enseignants, on a besoin de dire que ça a existé, que c'est toujours là, qu'on continue à faire vivre Samuel Paty, Dominique Bernard. Je vous assure qu'on n'oublie pas", assure l'enseignante.

La suite après cette publicité

Une minute de silence respectée ce matin dans tous les établissements de France.