Publicité
Publicité

Heurts lors du concert à la Philharmonie : «J’ai assisté au premier acte de terrorisme culturel», assure Franck Tapiro

Ugo Pascolo

Franck Tapiro témoigne dans "Eliot Deval et vous" des heurts qu'il a vu et vécu alors qu'il assistait jeudi soir au concert de l’Orchestre d’Israël à la Philharmonie de Paris. Il évoque un "attentat", une "haine des juifs" et une "chasse aux juifs". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Comme Laurence Ferrari, Franck Tapiro était présent jeudi soir au concert de l’Orchestre d’Israël lorsque les heurts ont éclaté. Et pour le fondateur de Diaspora Defense Forces, il n'y a aucun doute, il a "assisté au premier acte de terrorisme culturel". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"D'abord, il y a eu une femme qui s'est levée, a crié des horreurs, a jeté des tracts en plein milieu du premier mouvement et a sorti une sirène répétitive très violente. Donc il était impossible de continuer décemment une telle interprétation. Donc il a fallu d'abord retrouver cette sirène. Et ensuite, à deux reprises, d'abord cet homme qui se lève avec son énorme fumigène, qui avait en plus une capacité incendiaire", raconte-t-il dans Eliot Deval et vous.

"La chasse aux juifs"

"Il a fallu attendre plusieurs secondes pour que des personnes du public essayent de lui arracher cet objet incendiaire, et puis de le repousser", ajoute-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Donc c'est une multi-tentative d'attentat pour faire arrêter ce concert, qui était un concert, je le rappelle, de l'Orchestre d'Israël, mais n'oublions pas, c'est pas parce qu'il y a marqué "Orchestre d'Israël" que les 80 musiciens représentent le gouvernement de Benjamin Netanyahou." Et de conclure : "C'est la haine des juifs, la chasse aux juifs."