Plusieurs morts liés à la canicule

Selon Météo-France, le mercure a atteint 33°C jeudi.
Selon Météo-France, le mercure a atteint 33°C jeudi. © Karl-Josef Hildenbrand / dpa / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un cycliste est mort dans le Vaucluse, tandis que le décès de deux personnes dans le Haut-Rhin pourraient être liés aux fortes chaleurs. 

La canicule exceptionnelle de vendredi dans le Vaucluse a fait un mort, un cycliste qui roulait en montagne. Entre vendredi matin et samedi midi, six personnes ont été hospitalisées en état d'hyperthermie à l'hôpital. L'une d'entre elle est décédée, et une autre avait un "pronostic vital engagé", selon la préfecture. Un octogénaire et un ouvrier de 37 ans sont également morts à Cernay, dans le Haut-Rhin, probablement en raison des fortes chaleurs. 

Un cycliste pris d'un malaise dans le Vaucluse 

La victime dans le Vaucluse était "un cyclotouriste ayant pratiqué une activité sportive intense, à savoir du cyclisme en montagne, dans les Dentelles de Montmirail". Pris d'un malaise, il a été transporté au centre hospitalier d'Avignon en urgence absolue, où il est décédé.

Dans un communiqué, le Préfet de Vaucluse rappelle que "toutes les manifestations sportives demeurent interdites" et déconseille vivement "de pratiquer une activité sportive, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée, entre 13h et 19h". Vendredi, des records de chaleur, à plus de 40°C, ont été enregistrés dans le Vaucluse, placé en vigilance rouge.

Deux morts suspectes en Alsace

Un octogénaire et un ouvrier de 37 ans sont morts à Cernay, dans le Haut-Rhin, victime de malaises, a appris l'AFP samedi auprès du maire de cette ville selon lequel "il y a de fortes chances" que ces deux décès soient liés à la canicule. Le retraité est mort jeudi dans la matinée après avoir déposé son petit-fils à l'école, a indiqué Michel Sordi. Selon les quotidiens L'Alsace et Les Dernières nouvelles d'Alsace, l'ouvrier a quant à lui été retrouvé le même jour, inconscient, sur un chantier où il travaillait, au pied d'une grue.

"Il travaillait, il était en phase d'effort (…) en fin de matinée" sous "une grosse chaleur" lorsqu'il a fait son malaise, a précisé Michel Sordi. "Il y a une forte chance pour que la chaleur soit à l'origine" de ces deux décès, a ajouté l'élu. Selon Météo-France, le mercure a atteint 33°C jeudi. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes exactes de ces décès, selon la gendarmerie.