Publicité
Publicité

Grève du 7 mars : à quoi faut-il s'attendre dans les écoles ce mardi ?

Louise Sallé - Mis à jour le . 1 min

Ce mardi, de nombreux enseignants devraient participer à la grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Si les prévisions ne sont attendues qu'à partir de ce lundi soir dans les écoles maternelles et primaires, il faut s'attendre à beaucoup de grévistes, selon les syndicats. Europe 1 fait le point.

La grand-mère, la nourrice ou le télétravail. Les parents ont 24 heures pour trouver une solution pour la garde de vos enfants au cas où, car mardi la grille de l'école pourrait rester fermée. Les syndicats unis contre la réforme des retraites promettent d'ailleurs une "France à l'arrêt", alors que le texte est examiné jusqu'à dimanche au Sénat. Alors dans les établissements scolaires , combien y aura-t-il d'enseignants grévistes ? Les prévisions sont attendues ce lundi pour les écoles primaires et maternelles. À quoi s'attendre ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Probablement 100% de grévistes dans pas mal d'écoles"

Pour l'instant, tous les syndicats semblent miser sur un fort taux de grévistes. La mobilisation de ce mardi devrait être aussi importante que le 19 janvier . "On sent une très grosse mobilisation pour mardi, avec trois quarts de grévistes dans beaucoup d'endroits, donc probablement 100 % de grévistes dans pas mal d'écoles", explique Benoît Teste, le secrétaire général de la FSU, le premier syndicat dans l'éducation. "On est persuadé qu'il faudra élever le rapport de force. Il faudra sans doute des suites à l'action, des poursuites d'action, pourquoi pas dès les jours suivants. Après, c'est le terrain qui en décide, on n'appuie pas sur un bouton."

Mercredi, les représentants s'attendent plutôt à des rassemblements en lien avec la Journée des droits des femmes . Et pour la suite, les enseignants craignent de perdre beaucoup d'argent en période d'inflation . Ne pas travailler, c'est compliqué. Même si certaines caisses de grève commencent à s'organiser localement, aucun appel à la grève reconductible n'a encore été lancé. D'après leur syndicat, cela pourrait changer mardi soir en fonction de l'ampleur du mouvement dans les autres professions.