La pénurie de carburant met à mal l'activité des transporteurs routiers. 1:06
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Baptiste Morin, édité par Romain Rouillard , modifié à
Le mouvement de grève dans les raffineries de TotalEnergies se poursuit avec un effet direct sur l'approvisionnement des stations du groupe. Sur l'ensemble du territoire, plus d'une station sur 10 est désormais privée d'au moins un carburant. Une situation qui met à mal l'activité des transporteurs routiers.

Des entrées de stations-services barrées, des files interminables d'automobilistes cherchant désespérément à acheter du carburant... Cette situation devrait encore perdurer quelque temps. En effet, le mouvement de grève se poursuit dans les raffineries de TotalEnergies dont les stations peinent à être approvisionnées. De quoi complexifier le travail des transporteurs routiers, notamment ceux des petites et moyennes entreprises. 

Les grandes sociétés bénéficient de cuves, autrement dit des réserves disponibles directement sur leurs sites mais aussi d'un réseau de stations professionnelles. Mais le monde du transport, c'est avant tout des petites et moyennes entreprises qui n'ont aucun accès à ces avantages.

Des retards dans les livraisons

"La moyenne pour une entreprise de transports est de moins de 30 salariés. Ils utilisent comme monsieur tout le monde des cartes bancaires, des cartes bleues et le réseau de distribution classique des stations-services", explique Jean-Marc Rivera, secrétaire général de l'Organisation des PME du transport routier.

Les pénuries de carburant ont déjà des conséquences concrètes. Moins d'essence, ce sont mécaniquement des retards dans les livraisons et certains clients impatients menacent les transporteurs de pénalités. Dans le meilleur des cas, si les stocks sont libérés, un retour à la normale prendrait au moins une semaine.