Après l'épisode de gel qui a touché la France début avril, les viticulteurs estiment que leurs pertes s'élèvent entre un et deux milliards d'euros. 1:10
  • Copié
Damien Mestre, édité par Yanis Darras
Après plusieurs semaines de lutte contre le gel, les viticulteurs comptent leurs pertes. Selon les premiers chiffres, la récolte de vin cette année pourrait être amputée d'un tiers. Une perte importante pour les professionnels, qui se chiffrerait entre un et deux milliards d'euros.

Après l'épisode de gel qui a touché la France au début du mois d'avril 2021, les viticulteurs dressent un premier bilan. Malgré les bougies dans les vignes pour sauver une partie de la récolte, le gel a durement touché les végétaux. Le manque à gagner pour la filière viticole se situerait entre un et deux milliards d'euros. Des chiffres provisoires, car les professionnels ne savent pas encore comment la vigne va repousser ou quelles seront les conditions climatiques jusqu'aux vendanges. L'Etat à d'ores et déjà annoncé créer un fonds d'un milliard d'euros pour soutenir les viticulteurs

L'ensemble du vignoble français touché

Pour Basile Faucheux, vice-président des Jeunes Agriculteurs, ces pertes sont historiques. "L'ensemble du vignoble français a été touché. C'est à prendre en compte réellement", insiste-t-il. "C'est déjà arrivé d'avoir des grandes pertes comme ça mais seulement sur une ou deux régions viticoles et pas sur l'ensemble du territoire."

"Ça arrive en plus après une année très compliquée à cause du Covid-19", ajoute Basile Faucheux. Près de dix régions sur 13 sont touchées. Il y aura donc moins de millésime 2021 chez les cavistes l'année prochaine. Selon les projections, la récolte pourrait s'élever à environ 32 millions d'hectolitres. A titre de comparaison, en 2020, la récolte était à 46 millions d'hectolitres.