Fumer à la plage, au parc ou sous un abribus sera interdit dès ce dimanche, selon un décret au Journal officiel
L'interdiction de fumer aux abribus, dans les parcs et jardins publics, sur les plages, ainsi qu'aux abords des bibliothèques, piscines ou écoles sera effective à partir de ce dimanche 29 juin. Le décret promulguant cette décision a été publié ce samedi matin, dans le Journal officiel.
C'est une routine que beaucoup devront modifier dès demain. Ce dimanche, il sera interdit de fumer dans les parcs et jardins publics, selon un décret publié au Journal officiel ce samedi matin. L'interdiction concerne également les plages, les abribus ainsi que les abords des bibliothèques, piscines ou écoles.
À Toulouse, les fumeurs ne sont pas les plus heureux de cette nouvelle. "À la fois, je comprends la décision et d'un autre côté, je la trouve un petit peu liberticide parce que je ne pense pas que ça puisse gêner les autres personnes. Sachant qu'il n'y a personne à côté de moi à 20 mètres à la ronde", soutient Olivier, cigarette à la main près d'un parc.
"Je préfère encore la discipline de chacun, donc à faire attention à son entourage, que des formes d'interdiction comme ça", ajoute-t-il.
Une habitude à prendre
Pour la plupart des fumeurs, la décision va demander un temps d'adaptation. "Cela ne va pas forcément être instinctif, mais à force, je pense que cela va venir et que je pourrais le faire sans problème", assure Bruno.
Selon un sondage de la Ligue contre le cancer, 6 Français sur 10 sont d'ailleurs favorables à cette interdiction. "Je pense que tout le monde est incommodé par des mégots partout, que ce soit dans les parcs, à la plage ou en ville", estime Margot, favorable à la mesure.
Même son de cloche pour Christiane : "Si nous sommes dans une société où il n'y a pas de contraintes, les gens ont l'impression que la liberté est sans fin. Je pense qu'il faut peut-être qu'ils prennent conscience que la santé publique, c'est un coût collectif. Et les parcs, ce sont encore des lieux emblématiques que l'on doit préserver", détaille-t-elle.
Les fumeurs récalcitrants s'exposent, dès demain, à une amende de 135 euros.