Foot : trois ans de prison pour Franck Dumas, l'ex-coach de Caen

Franck Dumas a entraîné Caen durant sept ans.
Franck Dumas a entraîné Caen durant sept ans. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancien entraîneur du Stade Malherbe a été condamné pour fraude fiscale. 

Franck Dumas, l'ancien entraîneur du Stade Malherbe de Caen, a été condamné mardi, en son absence, à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale. L'ancien joueur, à qui il est reproché d'avoir déclaré des revenus inférieurs à ceux qu'il percevait entre 2011 et 2013, doit 557.496 euros au fisc. 

Franck Dumas, entraîneur du club de foot normand de 2005 à 2012, "aurait dû s'acquitter de sa dette", a déclaré le président du tribunal correctionnel de Caen Christophe Subts. "En 2012, il a perçu de son employeur 1,395 million d'euros", dont 730.000 euros non imposables, a-t-il expliqué.

Absent au procès. Franck Dumas n'était cependant pas présent à son procès. En août, il a écrit à la justice de Guinée équatoriale, où il résiderait. Dans son courrier, il promettait de venir au procès en France et de payer sa dette grâce, selon lui, à la "solidarité" de ses amis, a précisé le tribunal. Mais l'ancien footballeur était absent à l'audience, et non représenté. Il a été jugé par défaut et, s'il fait opposition à ce jugement, il sera rejugé par un tribunal de première instance.

Après avoir été limogé de Caen, Franck Dumas, aujourd'hui âgé de 48 ans, a entraîné à Arles, avant de partir pour le Maroc, le Laos et le Cambodge. Formé au Stade Malherbe de Caen, l'ancien défenseur, dont le casier judiciaire était jusqu'alors vierge, a été champion de France avec l'AS Monaco, où il a fait l'essentiel de sa carrière de joueur, en 1997.