Publicité
Publicité

Faire réparer sa voiture sans exploser son budget, l'avantage des vieilles voitures

Aurélien Fleurot, édité par Ugo Pascolo - Mis à jour le . 1 min

Les Français gardent leur voiture de plus en plus longtemps. Une pratique qui permet de limiter les dépenses quand vient le temps de passer chez le garagiste. Car les pièces de rechange sont non seulement disponibles en abondance, mais elles sont en plus beaucoup moins chères que sur des modèles récents.

Les derniers chiffres le montre, les Français achètent moins de voitures neuves et surtout, ils gardent leur voiture de plus en plus longtemps : l'âge moyen du parc automobile approche désormais les 12 ans, c'était 9 ans en 2015. Et la bonne nouvelle pour ces automobilistes c'est que le marché des pièces d'occasion se porte bien et permet de limiter les dépenses.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Du simple au triple sur les prix

On peut même observer des pics de recherche pour les voitures de 15 ou 20 ans. Et des critères en la matière est le prix des pièces de rechange. "Un phare avant, on va parfois être à 80 euros pour des véhicules plus anciens. Là où, avec tous les capteurs, avec les technologies LED que l'on va avoir, sur des véhicules qui sont eux beaucoup plus récents, de 5 à 9 ans, on va être sur des prix qui vont tourner de 240 euros", explique au micro d'Europe 1 Jonathan Bloch, directeur marketing et catalogue du site Oscaro.com

Du simple au triple donc, et les écarts sont aussi conséquents pour une batterie, un filtre à huile ou un kit de distribution... Autre bonne nouvelle pour ces automobilistes, c'est qu'il n'y a pas de pénurie sur ces pièces. "Le stock existe, les pièces sont disponibles, les équipementiers continuent la distribution donc on n'a pas de problématique pour trouver des pièces pour des véhicules qui ont 15-20-25 ans. Elles sont disponibles, elles sont en stock et elles sont accessibles"

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, les chiffres d'Oscaro.com confirment que le choix le plus économique pour une voiture d'occasion : ce sera une citadine, qui roule à l'essence et qui a plus de 15 ans.