Marché automobile en berne : qu'est-ce qui freine les acheteurs ?
Le salon de l'auto se tient à Lyon jusqu'à dimanche. Mais dans les allées, l'ambiance n'est pas à la fête. La faute à un marché en berne de 7% cette année. Pourtant, chez nos voisins les ventes ont repris des couleurs... Comment expliquer un tel marasme ? Europe 1 est allée demander directement dans les allées du salon.
-7% cette année. Face à un marché des voitures neuves est toujours en berne en France, se tient à Lyon le salon de l'automobile. Les ventes ne décollent pas, alors qu'elles ont repris chez nos voisins européens. Qu'est-ce qui se passe chez nous, pourquoi le marché reste-t-il grippé ? "Les prix ont vraiment explosé ! La moindre voiture française est très chère... Par exemple, on est allé voir le Citroën C5, 46.000 euros. C'est trop cher", explique au micro d'Europe 1 Daniel.
Des prix repoussoirs
Des prix qui font office de repoussoirs aussi pour Aldo. "Une voiture neuve à l'heure actuelle, même une R5 électrique, c'est entre 30.000 et 40.000 euros, c'est de la folie ! C'est pour ça que les gens maintenant, ils n'achètent plus. Ou alors ils se rabattent tous sur l'occasion. C'est moitié prix, voire moins."
Acheter un véhicule d'occasion est une solution. Mais selon Philippe, l'incertitude économique et l'instabilité politique freinent aussi les achats. "L'ambiance générale joue un rôle important. Les gens sont inquiets pour l'avenir. Si c'était l'euphorie économie, les ventes seraient meilleures, c'est sûr ! Du coup, moi je fais attention. Je dois changer de voiture mais je repousse. Disons que je prends le temps de regarder, de réfléchir et ça prendra plus de temps pour prendre une décision."
Un salon orienté sur l'achat et la vente
D'où l'utilité de ce salon qui reste très orienté sur l'achat et la vente de véhicules, explique sa présidente Anne-Marie Baezner.
"C'est très facile d'essayer des voitures. Vous allez voir un vendeur dans une marque et votre essai se fait, à l'extérieur du salon, tout à côté du stand. Et puis, on peut aussi bien sûr voit la voiture, la toucher, se renseigner sur les conditions financières. Sachant qu'on peut faire de bonnes affaires sur la salon de Lyon, il y a des promos !" Il y a 2 ans, 1.900 véhicules s'étaient vendus sur le salon qui espère faire au moins aussi bien cette année.