Publicité
Publicité

Face à des touristes prêts à tout pour une bonne photo, les secouristes de montagne sont débordés

Noémie Loiselle . 1 min

Certains touristes prennent tous les risques pour obtenir la photo idéale, notamment en montagne, où des randonneurs peu expérimentés empruntent des chemins beaucoup trop difficiles pour eux dans le seul but d'atteindre le meilleur point de vue. Les secouristes sont de plus en plus sollicités pour ce type d'intervention. Les forces de l'ordre décident d'alerter le grand public.

Sur les réseaux sociaux, les vidéos du lac de la Muzelle et du Lauvitel cumulent des centaines de milliers de vues. Mais derrière ces images, les secouristes sont déjà intervenus à quatre reprises sur cet itinéraire, explique Jean-Baptiste Bois, brigadier chef et secouriste à la CRS Alpes de Grenoble

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La montagne est "un milieu hostile, qui demande de l'expérience"

"C'est une génération où tout est centré sur le téléphone portable, on réfléchit même plus en fait. Donc, les gens vont chercher directement sur le téléphone quelqu'un qui a fait la boucle, où ça s'est bien passé. En plus, ils postent quelques belles photos. Forcement, les autres personnes veulent aller faire la même photo, la même randonnée, sauf qu'ils oublient qu'on est en montagne. C'est un milieu hostile, dangereux, qui demande de l'expérience, de la culture et qui demande du temps avant d'être à l'aise". 

Une visibilité qui attire aussi de nombreux randonneurs, souvent peu expérimentés, poursuit le chef d'escadron, Jérémie Fabre, commandant du PGHM de l'Isère : "On a de plus en plus de personnes qui partagent leurs expériences. Il y a différentes applications comme Strava, Visio Rando pour le faire. Mais certains s'appuient sur ces sources pour après expérimenter la montagne sans avoir forcément de l'expérience". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis le début de l'année, la CRS Alpes de Grenoble a effectué une cinquantaine d'interventions de secours supplémentaires, par rapport à la même période en 2024.