Face à de grandes difficultés financières, un viticulteur se donne la mort dans ses vignes près de Bordeaux
Face à de grandes difficultés financières, un viticulteur de 59 ans s’est suicidé dans ses vignes ce week-end à Saint-Magne-de-Castillon, en Gironde. D'après ses proches, il a été abandonné par le système.
Du rêve, celui de travailler la vigne, au désespoir financier. Le suicide d'un viticulteur, ce week-end à Saint-Magne-de-Castillon, émeut le monde viticole girondin en pleine crise du secteur. D'après ses proches, le vigneron croulait sous les dettes.
De grandes difficultés financières
Christophe Blanc, 59 ans, s'est donné la mort dans l'une de ses parcelles à Saint-Magne-de-Castillon. Un drame pour le vignoble bordelais en grande difficulté économique.
Face au ralentissement de la consommation de vin en France et dans le monde, Christophe Blanc voulait arracher huit hectares de vignes sur la vingtaine qu'il possédait mais il n'avait pas encore obtenu une avance de trésorerie auprès de sa banque. Une aide à l'arrachage qui était, semble-t-il, toujours en instruction au Crédit Agricole alors que lui-même était déjà en redressement judiciaire.
Bloqué, anéanti, usé, il a été abandonné par le système, affirment certains proches du viticulteur. Le comité interprofessionnel des vins de Bordeaux évoque un nouveau plan d'arrachage au niveau européen, 18.000 hectares ont déjà disparu et il en faudrait encore 20.000. En attendant, "ce sont les vignerons qui sont endeuillés, c'est une catastrophe", conclut un syndicat agricole.