cantine 1:02
  • Copié
Martin Lange, édité par Manon Fossat
Un enfant a été raccompagné chez lui par la police municipale, jeudi dernier à Saint-Médard-de-Guizières, en Gironde, à cause d'un impayé de cantine. Au micro d'Europe 1, la maire de la commune a assuré lundi matin ne pas avoir eu d'autres solutions face à l'agressivité de la mère de famille, qui doit au total 900 euros.

La situation a provoqué l'émoi dans le milieu scolaire en Gironde. Un enfant de 7 ans a été raccompagné chez lui par la police municipale parce que sa mère n'avait pas payé la cantine. Elle doit en effet 900 euros à la mairie de Saint-Médard-de-Guizières depuis 2019. Et cette famille n'est pas la seule concernée. Malgré les relances, de nombreuses factures restent impayées. Une situation qu'explique au micro d'Europe 1 la maire de cette commune, Mireille Conte Jaubert. 

"Je n'avais pas d'autres solutions"

"J'ai une dette totale de cantine de pratiquement 17.000 euros de parents indélicats qui ne paient pas les prestations que leur propose la commune. Je n'avais pas d'autres solutions règlementaires devant une maman menaçante qui a été très agressive au téléphone", a-t-elle expliqué alors que cette expulsion a créé la polémique. 

"Je comprends que ça puisse choquer. C'est la première fois depuis que je suis élue que je fais ce genre de choses mais je n'avais pas d'autres solutions", a-t-elle encore insisté. De son côté, la mère de famille ne conteste pas les factures impayées, mais elle a expliqué au micro de RMC ne pas être d'accord avec la méthode employée, qu'elle considère être une humiliation pour son fils.