Chateau de la Loire 1:29
  • Copié
Antoine Bienvault / Crédit photo : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème du quotidien. Ce week-end ont lieu les Journées du Patrimoine. L'occasion pour les Français d'aller découvrir les plus beaux monuments du pays. Europe 1 est allée à la rencontre des Parisiens pour en savoir plus sur leur attachement au patrimoine.

Les Journées du patrimoine reviennent comme chaque année ce week-end du 16 et 17 septembre. Vous envisagez peut-être d'aller visiter vos monuments préférés à cette occasion. Mais au fait, quel est votre rapport avec le patrimoine français ? Europe 1 est allée poser la question dans les rues de Paris.

"C'est indispensable que beaucoup de personnes s'y intéressent"

Le patrimoine français, Élise 26 ans, le connaît sur le bout des doigts. Et pour cause, depuis quelques années, presque toutes ses vacances sont dédiées à la visite d'un monument de l'Hexagone. "Je suis très attaché au patrimoine. J'aime beaucoup visiter les châteaux, notamment les châteaux de la Loire, je les connais bien", sourit-elle. Quant à son monument préféré, "Notre-Dame", répond Élise sans hésiter.

Anne, la soixantaine, est aussi très attentive à la préservation du patrimoine français et plus particulièrement à celui de Paris, sa ville de naissance. "Je suis ravie de voir qu'énormément de personnes s'y intéressent, c'est indispensable", insiste-t-elle. L'un de ses monuments préférés est "la tour de la Conciergerie. Je crois que c'est toute la valeur de Paris", explique Anne.

"Ça fait partie de notre culture"

Un patrimoine indispensable aussi pour Françoise, 70 ans, qui donne chaque année de l'argent pour le préserver. "Un précieux trésor" qu'elle craint de voir disparaître : "Ça fait partie de notre culture et il est important que les jeunes aillent voir un petit peu tout ce que les gens ont fait avant nous. Je pense que la jeunesse actuelle est aussi nulle pour la connaissance du patrimoine que pour son orthographe", lâche-t-elle.

Le décalage de génération semble en effet bien réel. Aucun jeune rencontré par Europe 1 n'a montré d'intérêt pour les Journées du Patrimoine ce week-end.