Emmanuel Macron va annoncer des aides pour la préservation du patrimoine religieux. 1:29
  • Copié
Jacques Serais / Crédits photo : Ludovic MARIN / AFP , modifié à
À l’occasion des Journées du Patrimoine, le chef de l’État se déplacera ce vendredi en Côte-d’Or. Selon nos informations, il fera des annonces pour venir en aide aux édifices religieux des communes de moins de 10.000 habitants.

Pour Emmanuel Macron, ces 40ème Journées européennes du patrimoine seront placées sous le signe de la religion. Selon les informations d’Europe 1, le Président visitera ce vendredi la collégiale Notre-Dame-de-Semur-en-Auxois, fleuron de l’architecture gothique en Bourgogne. Il se rendra également le même jour au château de Bussy-Rabutin, à Bussy-le-Grand, géré par le Centre des monuments nationaux. À la veille de ce week-end des journées du patrimoine, Emmanuel Macron précisera le soutien de l’État en faveur du patrimoine religieux des communes de moins de 10.000 habitants. 

Le 5 juin dernier, lors d’un déplacement au Mont Saint-Michel pour la célébration du millénaire de l’abbaye, Emmanuel Macron avait demandé au ministère de la Culture et de l’Intérieur "les mesures permettant de mieux venir en aide aux édifices des communes de moins de 10.000 habitants en situation financière difficile, trop souvent mal répertoriés aujourd’hui".

Favoriser l'inscription aux monuments historiques

Le ministère de la Culture a également été missionné en juin dernier pour engager une campagne d’inscription ou de classement au titre des monuments historiques des édifices cultuels construits notamment au XIXème et au XXème siècles, "dont l’intérêt patrimonial le justifierait, au regard d’un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques". En juin dernier, l’Élysée expliquait que "cet effort de la nation doit aussi trouver d’autres ressorts, en sollicitant la générosité de tous, dans le cadre d’une souscription dédiée".

Selon la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, les édifices religieux, tous cultes confondus, appartiennent aux communes. Elles sont responsables de leur entretien, mais la loi ne fixe aucune obligation d’entretien, à l’exception des bâtiments classés au titre des monuments historiques.

Selon l’Élysée, "sur les 50.000 lieux de culte en France, dont 42.000 catholiques, 10.500 seulement sont protégés au titre des monuments historiques, ce qui ouvre à leurs propriétaires le droit à une aide financière du ministère de la Culture pour les travaux de restauration". 

En février dernier, 131 parlementaires de la droite et du centre avaient écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron, publiée par le JDD, dans laquelle ils appelaient à défendre "nos petites églises rurales" qui constituent selon eux "l’âme de la France".  En 2021, sur 1.380 actes anti-religieux recensés par le ministère de l’Intérieur, 686 visaient les chrétiens, soit quasiment la moitié d’entre eux (49,7%). Les actes antisémites ont été recensés au nombre de 523 (37,9%) et les anti-musulmans 171 (12,4%).