Épreuve de maths, portable, IA, protection des élèves... Élisabeth Borne trace les grandes lignes de la rentrée scolaire
La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne sera-t-elle encore en place après le vote de confiance annoncé par François Bayrou en début de semaine ? Rien n'est sûr, mais en attendant, cela ne l'a pas empêché de tracer les grandes lignes de la rentrée scolaire qui approche.
Sera-t-elle encore en fonction après le 8 septembre ? Si l'incertitude règne après l'annonce du vote de confiance par François Bayrou, la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, continue son action. Cette dernière a d'ailleurs une priorité affichée pour cette rentrée scolaire : protéger les élèves et les personnels éducatifs.
Interdiction du téléphone portable
Et première nouveauté confirmée : les élèves devront apprendre à se passer de leurs écrans téléphones, interdits à l'école primaire et aux collèges. Pour favoriser la déconnexion, les espaces numériques de travail comme Pronote ne seront pas actualisés le soir et le week-end.
Aussi, plusieurs changements concernent le baccalauréat avec notamment une épreuve anticipée de maths dès la première. "On a besoin d'outils mathématiques pour être un citoyen éclairé et c'est ça qu'il s'agit d'évaluer dans cette épreuve anticipée de maths", justifie la ministre de l'Éducation nationale.
Mais développement de l'utilisation de l'IA
Élisabeth Borne souhaite ouvrir le débat sur le poids du contrôle continu pour, dit-elle, diminuer la pression sur les élèves. De la maternelle au lycée, tous se verront dispenser trois séances par an dans le cadre du nouveau programme d'éducation à la vie affective et à la sexualité. Et au printemps, les professeurs auront accès à un outil d'intelligence artificielle pour les aider à préparer leurs cours.
"L'intelligence artificielle est un outil qui vous aide, qui ne remplace ni le professeur dans la préparation de ses cours, ni le travail que fait l'élève", plaide la ministre. L'intelligence artificielle qui sera aussi au programme pour les élèves avec une formation obligatoire en classe de quatrième et de seconde.
Intransigeance face aux violences à l'école
Face aux violences, une seule solution proposée. En cas de détention d'une arme à feu, un conseil de discipline et un signalement au procureur seront systématiques. Une mesure en réalité déjà annoncée en février dernier. La ministre mise surtout sur la responsabilisation des parents.
"L'école ne représente qu'un cinquième du temps d'un enfant. Le reste se joue ailleurs et relève directement ou indirectement de la responsabilité des parents". Une mesure clé sera généralisée : le protocole d'accompagnement et de responsabilisation des parents en cas d'exclusion définitive.