Grève illimitée, bâtiments non entretenus... En Irlande, la rentrée scolaire s'annonce chaotique
Alors que la rentrée scolaire bat son plein en France, de l'autre côté de la Manche, en Irlande, elle s'annonce chaotique. Entre les mouvements de grève reconductibles prévus et les problèmes d'infrastructures rencontrés dans de nombreux établissements, 2.000 écoles sont paralysées dans le pays.
Si de nombreux professeurs manquent à l'appel en France en cette rentrée scolaire selon le syndicat Snes-FSU, la situation est également préoccupante de l'autre côté de la Manche, en Irlande. Effectivement, la rentrée des classes s'annonce chaotique avec "une grève illimitée dans les écoles", titre The Irish Times.
Grève reconductible des secrétaires et concierges d'écoles
Des milliers de secrétaires et de concierges d'écoles ont lancé une grève reconductible. Selon la Radio télévision d'Irlande (RTÉ), leur objectif est d'accéder au régime de pension de la fonction publique et de bénéficier de droits alignés en termes de maladie et de congés.
En conséquence, des problèmes d'infrastructures se multiplient. Bâtiments sans entretien, accueil téléphonique coupé, systèmes informatiques inaccessibles... Au total, 2.000 écoles sont paralysées dans le pays.
La balle dans le camp du gouvernement
Pour le syndicat Forsa, le plus grand de la fonction publique avec 89.000 membres et le deuxième plus grand d'Irlande, "l'exclusion du personnel du statut public alors qu'il travaille dans les mêmes établissements que les enseignants est intolérable", détaille The Independent.
La balle est désormais dans le camp du gouvernement. En effet, l'ouverture de discussions pourrait débloquer la situation.