Publicité
Publicité

En Gironde, les opérations de prévention auprès des plaisanciers s'enchaînent

Guillaume Drechsler . 1 min

En plein été, les contrôles en mer s'enchaîent en Gironde. Alors que de nombreux touristes prennent le large pendant les grandes vacances, les agents maritimes sont sur le pied de guerre et multiplient les vérifications auprès des plaisanciers. Objectif : s'assurer que les voyageurs sont préparés à toutes les éventualités.

Cet été, il n y'a pas que sur la route que les contrôles policiers seront nombreux. Sur l'eau aussi, des opérations en mer sont menées par les agents maritimes auprès des plaisanciers et vacanciers. Plus de 2.000 contrôles sont effectués rien qu'au large des côtes de la Gironde. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'équipement particulièrement scruté

Car lorsque l'on prend la mer, il faut bien se remémorer la règle des 3M : vérifier la météo, la marée et le matériel. Et les contrôles sont désormais courant pour s'assurer que les touristes et les plaisanciers soient bien préparés à toute éventualité. Ainsi, Bruno, un vacancier parti au large du Verdon-sur-Mer avec son épouse, se retrouve nez à nez avec des patrouilleurs.

"Ils ont contrôlé surtout le nombre de gilets de sauvetage, les extincteurs, le nombre de coupe-circuit, les fusées de détresse", etc, explique-t-il au micro d'Europe 1. Des contrôles de sécurité comme ceux-là, les agents du port du Médoc, au Verdon-sur-Mer, en font une vingtaine par jour en période estivale. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La prévention au coeur de la stratégie des patrouilleurs

Un peu plus loin, Francis est parti en famille pour une matinée de pêche. Et ces contrôles ne le dérangent pas. "Ils font leur travail, toujours pour la sécurité, donc pas de souci. Il me manque simplement le deuxième coupe-circuit", confie-t-il. 

"On va donner un avertissement à Monsieur, on a pris ses coordonnées. Donc, si jamais on doit le recontrôler dans 15 jours, on sera dans l'obligation de le verbaliser", souligne de son côté Michel Fleury, contrôleur aux affaires maritimes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'an dernier, sur les 2.350 contrôles réalisés, 12% ont donné lieu à des infractions. Et comme sur la route, des contrôle de vitesse et d'alcoolémie sont aussi menés en mer avec des sanctions pouvant aller jusqu'au retrait de permis.