Publicité
Publicité

Matériel à bord, vitesse, comportement... avec le retour de l'été, les contrôles en mer se renforcent à Saint-Malo

Sandrine Prioul

Avec le retour de l'été, les embarcations sont de sortie. Mais on ne s'improvise pas marin, même à quelques mètres des côtes. Ces dernières années, de nombreuses normes ont changé. Les services de l'État veillent également à ce que vous ne fassiez pas d'imprudence. Ils verbalisent la vitesse excessive et vérifient l'équipement de secours à bord.

À Saint-Malo, sorties conjointes des services de l'État, affaires maritimes, douanes et même police municipale. Avec l'arrivée de l'été, des piqûres de rappel aux plaisanciers s'imposent : "Les contrôles, ce sont sur les fusées, les gilets, l'extincteur, tout ce qu'on doit avoir à bord en cas de pépin. Ah, je suis serein moi !", affirme Jacques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On ne s'invente pas marin"

Serein parce que prudent. Pourtant, le compas de Jacques, pêcheur amateur, n'est plus au nord : "Je vais vous laisser un récépissé. Vous allez me faire une photo ou une facture et vous l'envoyer sous 24 heures à la DDTM", explique cette agent. Équipement périmé ou plus en règle pour 100% des embarcations contrôlées, calcule Hélène Lucas à la Direction de la mer et des territoires.

"On ne s'invente pas marin. Il y a des risques inhérents à la mer, on ne maîtrise pas tous les éléments. On ne maîtrise pas la météo, on est sur un tapis roulant en mer, donc si on coupe le moteur, si on est en panne, on peut être amené vers des rochers".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sensibilisation à bord pour le matériel défaillant, mais aussi sanctions. De nombreux PV ont été dressés pour excès de vitesse sur l'eau lors de ces contrôles.