En attendant la réouverture, les parcs d'attractions préparent leurs mesures sanitaires

Futuroscope 2000*1000
Le Futuroscope est en train de dresser la liste des attractions où les visiteurs seront limités. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
Carole Ferry, édité par Ugo Pascolo , modifié à
S'ils ont l'autorisation d'ouvrir cet été, les parcs d'attractions veulent être prêts. Ils anticipent donc les contraintes des mesures barrières et de distanciation sociale et réfléchissent déjà à un nouveau mode de fonctionnement, quitte à recevoir moins de visiteurs. 

Ils se préparent à recevoir leurs visiteurs en respectant les mesures sanitaires contre le coronavirus. Comme les bars et les restaurants, les 500 zoos, parcs de loisirs et d'attractions français ne pourront pas rouvrir leurs portes le 11 mai. Mais ils espèrent tout de même pouvoir accueillir du public cet été, et s'y préparent, quitte à limiter le nombre de visiteurs. 

Un nombre de visiteurs limité

C'est notamment le cas du Puy du Fou qui compte jusqu'à 25.000 personnes par jour en été. Mais cette année, il faudra une organisation spécifique dès le parking, pour que les familles ne se croisent pas. Idem dans les allées du parc, où la circulation devra être fléchée. Un fonctionnement repensé pour respecter les mesures de distanciation sociale, jusque dans les gradins des spectacles. "On a faire en sorte que les distances soient respectées dans nos tribunes", confirme au micro d'Europe 1 Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou. "On ne va pas diviser les familles et individualiser les placements, mais il y aura la distance nécessaire entre chacune d'entre elles."

Une réduction des personnes dans les attractions

Une contrainte difficile à mettre en place en plein air, mais encore plus en intérieur, comme c'est le cas au Futuroscope. "Il y a des salles pour lesquelles on pourra opérer de façon normale, puisque les gens sont déjà assez espacés, mais pour les autres, on devra baisser les capacités", indique Rodolphe Bouin, le dirigeant du parc situé près de Poitiers. "On est en train de dresser la liste, mais ce n'est pas simple".

S'ils rouvrent cet été, les parcs devront également adapter les files d'attentes avec un marquage au sol, et engager du personnel supplémentaire pour gérer le flux de visiteurs.