Conduite : la réforme du Code "va dans le bon sens"
Sur Europe 1, le directeur de l'éducation de l'association Prévention routière, Emmanuel Renard, a jugé pertinentes les nouvelles questions de l'examen.
La réforme de l’ETG (examen théorique général du permis de conduire , plus communément appelé le "Code") est présentée ce mercredi. Et, avec elle, une batterie de nouvelles questions . Pour Emmanuel Renard, porte-parole et directeur de l'éducation de l’association Prévention routière, il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle. De fait, les questions ne seront plus seulement liées aux règles de conduite, mais aussi à l'attitude du conducteur. "Cela va dans le bon sens de travailler sur les comportements", a jugé Emmanuel Renard au micro d'Europe midi mercredi. "C'est important."
Intégration de vidéos. Autre point de la réforme : certaines questions seront posées sous la forme de vidéo, et non d'images fixes. "Il est dingue de voir qu'on travaillait sur quelque chose de mobile [la conduite] sans vidéo", a noté Emmanuel Renard, citant en exemple les examens dans les pays anglo-saxons. Selon le directeur de l'association Prévention routière, "on a un problème en France avec le permis. La tranche d'âge qui se tue le plus est celle qui vient de passer le Code, les 18-24 ans." Preuve que l'examen n'est pas adapté.
"Trop de bachotage". "On travaille trop sur du bachotage de questions", a regretté Emmanuel Renard. Questions que "les jeunes qui sont plus en difficulté ont du mal à comprendre". Pour lui, il est donc important de ne "pas piéger" les gens qui passent l'ETG. Enfin, le porte-parole de Prévention routière rappelle que l'apprentissage théorique de la conduite ne se limite pas à l'ETG. "Il y a un travail à faire en amont de l'auto-école. L'apprentissage de la conduite se fait tout au long de la vie scolaire."