Ecole à la maison : le Cned se dit de nouveau la cible de cyberattaques

La plateforme du Cned "Ma classe à la maison" est de nouveau perturbée jeudi.
La plateforme du Cned "Ma classe à la maison" est de nouveau perturbée jeudi. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Jeudi, la plateforme de vidéos pédagogique du Centre national d'enseignement à distance"Ma classe à la maison"  a de nouveau été la cible de "cyberattaques" dans la nuit a-t-il annoncé. l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a été saisie a annoncé le ministère de l'Education. 

La plateforme "Ma classe à la maison" du Cned était de nouveau perturbée jeudi pour le troisième jour consécutif, suite à de nouvelles "cyberattaques" dans la nuit, selon le Centre national d'enseignement à distance. "Tous les sites du Cned et les plateformes #MaclasseALaMaison sont de nouveau les cibles de cyberattaques depuis cette nuit du 7 au 8 avril 2021", indique le Cned. 

Une enquête ouverte pour "actes délibérés de malveillance"

"Les services reviennent progressivement à la normale depuis 09h45 et toutes nos équipes sont mobilisées pour rétablir un service optimal au plus vite", précise-t-il. Selon le ministère de l'Education, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a été saisie.

Mercredi, le parquet de Paris avait annoncé l'ouverture d'une enquête sur une série d'attaques informatiques contre la plateforme du Cned, qui a évoqué des "actes délibérés de malveillance". La plateforme a connu des bugs depuis le début de l'école à distance qui s'est généralisée mardi.

"En Ile-de-France, c'est extrêmement lent"

En outre, l'afflux de connexions cause depuis mardi d'importantes difficultés d'accès dans plusieurs régions à un autre outil pédagogique numérique de l'enseignement scolaire, les ENT (environnements numériques de travail), gérés par les collectivités locales. 

"En Ile-de-France, c'est extrêmement lent", a déploré Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. "Il y a aussi des difficultés recensées dans les Hauts-de-France et en Normandie", selon elle. "On est au troisième jour de l'école à distance et les problèmes ne sont toujours pas résolus", a-t-elle déploré.