Publicité
Publicité

Dunkerque : des navettes autonomes pour les déplacements du quotidien

Aurélien Fleurot . 1 min

Ce samedi matin, la ville de Dunkerque a inauguré la navette autonome d'UrbanLoop. Cette dernière doit acheminer gratuitement les travailleurs jusqu'aux usines à l'ouest, de quoi permettre aux salariés de se passer de leur voiture au moins une partie de leur trajet.

À Dunkerque, une entreprise privée révolutionne le transport. La ville a inauguré ce samedi matin la navette autonome d'UrbanLoop. Elle servira à acheminer gratuitement les travailleurs jusqu'aux usines à l'ouest, de quoi permettre aux salariés de se passer de leur voiture au moins une partie de leur trajet. Ces véhicules se déplacent sans conducteur et sont supervisés à distance.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Totalement autonomes, sans batterie et très économes en énergie

4 mètres de long, 1m20 de large et 2m30 de hauteur, les capsules vont rouler jusqu'à 50 km/h sur des rails. Et celles qui circuleront à Dunkerque peuvent transporter jusqu'à 8 passagers. En revanche, ce ne seront pas des navettes qui font des allers-retours entre un point A et un point B, précise Noémie Bercoff, directrice générale d'UrbanLoop.

"Le concept, c'est que les capsules vont attendre dans les stations. Vous appuyez sur le bouton, la porte s'ouvre et vous sélectionnez votre destination. Donc, par exemple, vous appuyez sur le bouton de station numéro 5 et vous irez directement à la celle-ci sans vous arrêter aux 1, 2, 3 et 4. Parce que les stations sont construites en dérivation du flux principal. Exactement comme sur l'autoroute, une station essence, si vous y allez, vous vous arrêtez, si vous n'y allez pas vous restez à 120/130 km/h", explique-t-elle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des circuits de 10, 15, 20 capsules seront mis en place selon les besoins. Ces engins sont totalement autonomes, sans batterie et très économes en énergie. Une usine devrait voir le jour d'ici deux ans près de Nancy. Les navettes peuvent s'imaginer sur des sites touristiques, à proximité de parkings relais ou des zones industrielles et des aéroports.