Des «dysfonctionnements graves» constatés dans un Ehpad normand

Un Ehpad normand est dans le collimateur de l'ARS. (Illustration).
Un Ehpad normand est dans le collimateur de l'ARS. (Illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP
L'Agence régionale de santé de Normandie a constaté des "dysfonctionnements graves" dans un Ehpad normand du groupe Bridge qui a été placé mercredi sous administration provisoire pour six mois. Ces problèmes concernent "la qualité et la sécurité des soins, l'accompagnement et le respect des droits des personnes accueillies" et la "gouvernance".

Des "dysfonctionnements graves ont été constatés" dans un Ehpad normand du groupe Bridge qui a été placé sous administration provisoire pour six mois, a-t-on appris mercredi auprès de l'Agence régionale de santé (ARS). Ces problèmes concernent "la qualité et la sécurité des soins, l'accompagnement et le respect des droits des personnes accueillies" et la "gouvernance", précise l'ARS dans un communiqué. Cette maison de retraite médicalisée, baptisée Les Opalines et qui, aux dires de son site internet accueille 35 résidents, est située aux Moutiers-en-Cinglais dans le sud du Calvados, selon l'ARS.

"Des défaillances majeures dans le circuit du médicament"

Les inspecteurs de l'ARS et du conseil départemental y ont notamment trouvé "des organisations qui ne permettent pas de garantir la continuité de la présence de personnel soignant en nombre suffisant afin de garantir la sécurité des résidents et le respect de leurs besoins et rythmes individuels". Ils déplorent également "des défaillances majeures dans le circuit du médicament" et "des insuffisances dans la coordination des soins et dans leur traçabilité", toujours selon le communiqué.

"Plusieurs chambres inadaptées, une hygiène du linge insuffisante, des locaux à risque en accès libre aux résidents" ont également été relevés. "Il apparait que l'ensemble des manquements relevés trouvent leur origine dans les carences de la gouvernance mise en place", explique l'ARS. Celle-ci n'a pas produit "en particulier les garanties relatives à la préservation de l'autonomie des résidents, qui est la mission première d'un Ehpad", selon l'ARS.

L'activité de l'Ehpad normand suspendue

En conséquence, "il a été décidé de suspendre partiellement l'activité de l'Ehpad". "L'établissement n'est plus autorisé à accueillir de nouveaux résidents jusqu'à la prise effective de mesures visant à remédier aux constats réalisés lors de cette inspection", précise l'ARS. Un administrateur provisoire a été désigné et installé mardi, avec pour "mission de garantir la sécurité, le bien-être et le respect des droits des résidents".

Mardi le gouvernement a annoncé un "vaste plan de contrôle" des 7.500 Ehpad en deux ans" pour prévenir les maltraitances, dans le sillage du scandale créé par la publication du livre-enquête Les Fossoyeurs.