Les formes les plus graves du Covid-19 pourraient peut-être être anticipées grâce aux travaux de l'Institut Gustave Roussy. 1:39
  • Copié
Anne Le Gall, édité par Jonathan Grelier , modifié à
A l'aide d'une machine normalement utilisée sur des cellules cancéreuses, des chercheurs de l'Institut Gustave Roussy, dans le Val-de-Marne, ont effectué des observations qui pourraient se révéler cruciales dans la détection des formes graves du Covid-19. Un test pourrait voir le jour en cas de confirmation.

Une fois encore, le hasard a peut-être bien fait les choses. Spécialisés en temps normal sur les cancers pédiatriques, des chercheurs de l'Institut Gustave Roussy, situé à Villejuif dans le Val-de-Marne, ont réalisé des avancées qui pourraient se révéler déterminantes dans l'anticipation des formes graves du Covid-19 chez les patients.

Une machine détournée de son utilisation habituelle

Au printemps dernier, en pleine crise sanitaire, ces chercheurs ont pris l'initiative d'utiliser une de leurs machines dernier cri pour analyser des échantillons sanguins de malades du Covid-19. Habituellement, cette machine, baptisée Aurora, leur permet de déterminer la carte d'identité des cellules cancéreuses grâce à des rayons laser. Cette fois, elle leur a permis de faire un constat bien particulier : les malades évoluant vers une forme grave du Covid-19 ont des globules blancs très spécifiques dans le sang.

"Ce qui s'est passé dans le cas du Covid-19, chez les personnes qui font une forme grave, c'est que ces fameux globules blancs n'avaient pas le temps de mûrir dans la moelle osseuse. Donc c'était des fruits qui n'étaient pas mûris qui se retrouvaient dans le sang", illustre Aymeric Silvin, qui a dirigé les travaux à l'Institut Gustave Roussy.

L'espoir d'un test pour anticiper les formes graves

Autre constat fait par les chercheurs : ces malades ont dans le sang une quantité trop élevée de calprotectine, une protéine inflammatoire. La bonne nouvelle, c'est que ces travaux ouvrent la voie à un éventuel test pour anticiper les formes graves du Covid-19. Car ces anomalies sanguines sont bien identifiables et peuvent l'être avec des machines moins sophistiquées que celles de Gustave Roussy.

Un essai clinique incluant un milliers de personnes a d'ailleurs été lancé à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.