Déraillement TGV à Marseille : la rame a été relevée et évacuée

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Parti à 14h37 de Paris, le TGV 6045 était sorti de la voie à l'entrée de la gare Saint-Charles, vendredi, peu avant 18 heures. (Photo d'illustration)
Parti à 14h37 de Paris, le TGV 6045 était sorti de la voie à l'entrée de la gare Saint-Charles, vendredi, peu avant 18 heures. (Photo d'illustration) © BORIS HORVAT / AFP
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Une réouverture complète au trafic des seize voies de la gare Saint-Charles est toujours prévue pour vendredi matin.

Les opérations de relevage de la rame TGV sortie de ses rails vendredi, à l'entrée de la gare Saint-Charles à Marseille, ont été achevées lundi matin. L'examen par les enquêteurs des trois voies impactées a également débuté.

"Le relevage a été terminé ce matin (lundi matin), la rame a été remise sur rail et évacuée et la zone est libre pour les examens complémentaires sur les trois voies impactées", a expliqué Jean-François Trestard, directeur de la communication de la SNCF Paca.

Réouverture complète du trafic vendredi. Une fois terminé le travail des enquêteurs sur ces voies, les travaux de réparation pourront débuter, "aujourd'hui dans la soirée (lundi soir) a priori", a précisé Jean-François Trestard. "Les travaux seront importants, et ils devraient durer jusqu'à jeudi", a-t-il poursuivi. Une réouverture complète au trafic des seize voies de la gare Saint-Charles est toujours prévue pour vendredi matin.

Les opérations de relevage de la rame avaient entraîné la condamnation de sept des seize voies de la gare. Dès mardi matin, seules les trois voies impactées par le déraillement seront encore inaccessibles au trafic, le temps des travaux. Dès samedi, la SNCF avait annoncé le retour à un trafic totalement normal des TER pour vendredi. La circulation des TGV, InterCités et OuiGo avait repris son rythme habituel dès samedi.

Trois enquêtes lancées. Parti à 14h37 de Paris, le TGV 6045 était sorti de la voie à l'entrée de la gare Saint-Charles vendredi, peu avant 18 heures, sans faire aucun blessé parmi les 350 passagers et le personnel à bord. Trois enquêtes ont été lancées pour faire la lumière sur les raisons de ce déraillement : une interne à la SNCF, une judiciaire et une du Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT).