Dépenses sociales : MaPrimRenov', MaPrimAdapt'... Ces aides financées par le contribuable pour rénover les logements des plus précaires
La rénovation énergétique est au cœur de la politique écologique de la France. Pour aider les ménages aux revenus les plus faibles, de nombreuses aides accordées par l’État, souvent inconnus du grand public, permettent de rénover certains logements insalubres en prenant en charge une immense partie du coût des travaux.
L’État met la main à la poche en termes de rénovation énergétique. Dans certains cas, il est possible de rénover un logement en effaçant la quasi-totalité de l’ardoise via les nombreuses aides publiques proposées par l’État. Cela concerne principalement les ménages précaires dont l’habitation est jugée insalubre.
Depuis 2014, Franck Billeau président de l’association Eco habitat, aide ces familles à réunir toutes les aides pour amoindrir la facture. "Le principal pourvoyeur d’aide, c’est l’Agence National de l’Habitat, l’ANAH, qui a trois types de dispositifs. Il y a d’abord celui de la rénovation énergétique, 'MaPrimRenov'. Ensuite, il y a un dispositif qui s’appelle 'Ma prime Logement Décent', réservée aux plus précaires, qui permet de rénover des logements insalubres, et enfin 'MaPrimAdapt' pour aménager les logements des personnes en situation de handicap", a déclaré Franck Billeau.
Jusqu’à 80% des travaux pris en charge
Avec l’aide "Ma prime logement décent", la plus généreuse, par exemple, l’État peut ainsi prendre en charge 60 à 80% du cout des travaux, tant que ceux-ci ne dépassent pas 70.000 euros.
En clair, grâce à cette subvention, à laquelle s’ajoute les aides des collectivités locales, certaines familles peuvent réaliser des travaux à plus de 60.000 euros en ne payant de leur poche qu’une centaine d’euros. Une prime de 10% peut même être attribuée si la rénovation permet de faire passer le logement au-dessus l’étiquette D de la classe énergétique.